Bourgoin convoqué devant la DNACG mercredi

Publié le , modifié le

Le CS Bourgoin-Jallieu, rétrogradé administrativement de ProD2 à Fédérale 1 (3e div.), est convoqué mercredi devant la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby afin de présenter ses budgets pour la saison 2012-2013. Une ultime tentative

"Nous devons présenter pour la saison prochaine un budget pour la ProD2 et un autre pour jouer en Fédérale 1. La DNACG se base encore sur une situation comptable au 31 mars 2012 alors que le Tribunal de commerce de Vienne a validé celle au 30 juin 2012 qui lui a été présentée le 17 juillet", a déclaré à l'AFP, Christian Gerbelot, président du CSBJ.

Le club isérois, 9e du dernier championnat de ProD2, a été rétrogradé au mois de mai pour un passif de 1,35 million d'euros après une décision de la DNACG, sanction confirmée ensuite par la commission fédérale d'appel de la Fédération française de rugby (FFR). Saisi par le club, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lui aussi proposé de confirmer la décision des instances fédérales.

Béziers en Pro D2

Le 17 juillet, le tribunal de commerce de Vienne (Isère), qui voulait s'assurer de la pérennité financière de Bourgoin, n'a pas tranché sur l'état de cessation de paiement du club. Préférant attendre octobre et le rapport d'un juge enquêteur, il a autorisé le CSBJ à reprendre ses activités sportives.

Le CSBJ a donc saisi le Tribunal administratif de Grenoble, dont l'audience est prévue le 8 août à 14 heures, pour contester les décisions fédérales et demander sa réintégration en ProD2. En l'état du dossier, le club de Béziers, 15e et avant-dernier championnat de ProD2 et relégué en Fédérale 1, a été repêché par la Ligue nationale.

Mathieu Baratas