Bernard Laporte annoncera dans les prochains jours s'il est candidat à sa propre succession à la tête de la FFR

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Bernard Laporte

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que les élections à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) auront lieu le 3 octobre prochain, Bernard Laporte continue de jouer la montre. Président de l'instance depuis 2016, l'ancien sélectionneur du XV de France n'a pas annoncé s'il serait candidat à sa propre succession à l'occasion de l'assemblée générale de la FFR qui s'est déroulée ce samedi en visioconférence depuis Marcoussis. Laporte a cependant annoncé qu'il communiquerait sa décision "dans les prochains jours".

Sa prise de parole était scrutée, mais Bernard Laporte n'aura finalement pas prononcé les mots que tout le monde attendait. Président de la Fédération française de rugby (FFR) depuis 2016, l'ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) présidait aujourd'hui la 150e assemblée générale ordinaire de la FFR, durant laquelle le budget prévisionnel de la saison prochaine a été validé. Mais alors que la FFR a annoncé hier que les élections à la présidence de l'instance se dérouleraient bien le 3 octobre prochain, Bernard Laporte n'a toujours pas officialisé sa candidature.

Une décision d'ici quelques jours

En visioconférence depuis Marcoussis, le président de la fédération a expliqué que "cette AG n'est pas le lieu où l'on doit débattre de la prochaine élection. Je ne me voyais pas dire ici, dans le contexte du Covid-19 : "Je vais me présenter ou je ne vais pas me présenter"." Son principal opposant, Florian Grill, qui dirige la liste Ovale Ensemble, espérait pouvoir repousser de deux mois les élections, qui auront finalement lieu à la date initialement prévue. Si le vote des 1 900 clubs - qui désignent le président de l'instance - se rapproche donc, Bernard Laporte ne semble pas pressé d'annoncer s'il est candidat ou non à sa propre succession.

à voir aussi Bernard Laporte propose à la LNR un "championnat national" de 3e division Bernard Laporte propose à la LNR un "championnat national" de 3e division

"J'attendais avec impatience cette AG et les résultats et, dans les jours qui viennent, je m'exprimerai" sur une potentielle candidature, a cependant ajouté Bernard Laporte. Il faudra donc patienter encore un peu avant de savoir si le désormais vice-président de World Rugby décide de postuler pour quatre années supplémentaires à la tête de la FFR. Durant l'assemblée générale du jour de l'instance, six résolutions ont été proposées à l'ensemble des votants concernant le budget prévisionnel de la saison prochaine, évalué à -5,63 millions d'euros en raison du financement d'un plan de relance consécutif à la crise sanitaire. L'assemblée générale a validé à 77% ce budget. "Un formidable message d'encouragement", selon Bernard Laporte, pour qui le budget était définitivement le seul enjeu de la journée.