Giteau - Bastareaud - Toulon
Toulon reste sur le toit de l'Europe | AFP - GEOFF CADDICK

Bastareaud, Giteau : deux Oscars mérités pour Toulon

Publié le , modifié le

Les "Mat" de la Rade étaient à l’honneur ce mardi à l’occasion de la remises des Oscars du rugby délivrés par Midi Olympique. Mathieu Bastareaud a reçu l’Oscar d’Or décerné au meilleur joueur français de la saison 2013-14 tandis que son compère australien du centre, Matt Giteau, s’est vu attribuer le titre de meilleur joueur de la Coupe d’Europe. De plus, le RCT, sous la direction de Bernard Laporte, a également glané la récompense du meilleur staff !

Auteurs tous les deux d’une superbe saison, Mathieu Bastareaud et Matt Giteau ont tout gagné la saison dernière, la H Cup comme le Bouclier de Brennus. Ils n’ont pas usurpé leur sacre même si Brice Dulin, l’ex-Castrais passé au Racing-Métro 92, prend une belle deuxième place du classement français devant François Trinh-Duc (Montpellier), Oscar de bronze.

Le triomphe du Rugby Club Toulonnais est total puisque son troisième ligne argentin, le toujours juste Juan Fernandez Lobbe, est sacré meilleur joueur du monde. Safi N’Diaye a elle reçu le trophée revenant à la meilleure joueuse tricolore.

Horan, Guscott, Boniface, Sella...

Les centres étaient à l’honneur lors de cette 61e édition des récompenses adressées par le Jaune : quelques 12 ou 13 de légendes comme l’Irlandais Mike Gibson –stars des années 70-, l’Australien Tim Horan (double champion du monde, 1991 et 1999) ou les Anglais Jeremy Guscott et Will Carling qui ont fait tant de mal aux Français dans les années 90.

Les attaquants du XV de France étaient également présents pour être célébrés comme il se doit, de Maurice Prat (années 50) à Yannick Jauzion, meilleur centre du début des années 2000, en passant par toutes les générations de centres (Andre Boniface, Jo Maso, Didier Codorniou, Philippe Sella, Franck Mesnel…etc). Un bien beau moment pour le rugby.

Vidéo : Mathieu Bastareaud élu meilleur joueur français de la saison 

Grégory Jouin @GregoryJouin