Le Toulonnais Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud à l'attaque face au Bayonnais Fuster | AFP - BORIS HORVAT

Bastareaud convoqué mercredi pour ses propos homophobes

Publié le

Le centre de Toulon Mathieu Bastareaud, cité devant la commission de discipline de la Coupe d'Europe pour des propos homophobes dimanche envers un joueur de Trévise, sera entendu mercredi à Londres, a indiqué lundi l'organisateur de la compétition.

Lors d'un accrochage à la dernière minute du match remporté par le RCT (36-0) avec le deuxième ligne italien Sebastian Negri, Bastareaud semble avoir répondu à une insulte similaire mais moins clairement identifiable en le qualifiant en anglais de "putain de pédé". 
Bastareaud s'est rapidement excusé sur Twitter, reconnaissant avoir "mal réagi en répondant à sa provocation". "J'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a-t-il ajouté.

L'international français (29 ans, 42 sélections) sera entendu à Londres par l'Ecossais Rod McKenzie, l'Irlandaise Jennifer Donovan et l'Anglaise Becky Essex, a précisé l'European Professional Rugby Club) dans un communiqué. français risque une lourde sanction si l'on se fie au barème de World Rugby: sanction minimale de 6 semaines, moyenne de 12 semaines.
S'il était sanctionné, Bastareaud pourrait manquer une partie ou la totalité du Tournoi des six nations, qui débute pour le XV de France le 3 février face à l'Irlande.