Barrage: Toulon sans Hayman, suspendu

Publié le , modifié le

Le pilier All Black de Toulon Carl Hayman est suspendu quatre semaines par l'ERC. Le joueur est coupable d'un plaquage cathédrale sur l'ailier Biarrot Taku Ngwenya en finale du Challenge européen vendredi dernier. Il avait reçu un carton jaune. Il est donc indisponible pour les phases finales du Top 14 qui début ce week-end. Le RCT peut encore se pourvoir en appel pour réduire la sanction.

Le pilier droit néo-zélandais, qui a reconnu la faute lors de son audition  vendredi à Dublin, avait écopé d'un carton jaune à la suite de ce geste  dangereux, à la 46e minute du match contre Biarritz. L'officier judiciaire indépendant, l'Anglais Christopher Quinlan, a estimé  que "la faute méritait un carton rouge", indique l'ERC.

En vertu du principe de non dissociation des sanctions, il ne peut en effet  être aligné en Championnat de France, Hayman purgera ses trois premières semaines d'ici la fin du Top 14 et la dernière semaine du 26 juillet au 1er août pour la reprise de la saison 2012-13. Il sera requalifié à compter du 2 août.

Il serait remplacé par le jeune Levan Chilachava dans le groupe toulonnais qui affronte le Racing-Métro en barrage du Top 14 dimanche.

Gilles Gaillard