Australie: Pocock de retour dans le groupe pour la tournée européenne

Publié le , modifié le

Le troisième-ligne aile David Pocock, privé de la quasi totalité du Four Nations par une opération à un genou en août, a été retenu dans le groupe des 30 joueurs australiens annoncé ce jeudi à Sydney pour la tournée des Wallabies en Europe en novembre et décembre. Scott Higginbotham, suspendu pour deux matchs après avoir frappé le capitaine néo-zélandais Richie McCaw samedi en Bledisloe Cup, ne figure pas dans le groupe.

"Si nous avions inclu Scott dans les 30, cela aurait créé un cas supplémentaire de problème en terme de sélection pour les deux premiers matches qui aurait déstabilisé le groupe", a estimé le sélectionneur Robbie Deans à propos d'un joueur qui, s'il avait été retenu, aurait manqué les deux premiers matches en France et en Angleterre. S'il effectue son retour, Pocock, qui s'était blessé contre la Nouvelle-Zélande le 18 août en ouverture du Four Nations, ne récupère cependant pas les galons de capitaine, toujours confiés au deuxième-ligne Nathan Sharpe.

Un seul des 30 joueurs retenus, le pilier Paddy Ryan, n'a encore jamais porté le maillot des Wallabies en test. Les double champions du monde débuteront leur tournée contre la France le 10 novembre, avant d'affronter l'Angleterre le 17 novembre, l'Italie le 24 novembre et le pays de Galles le 1er décembre.

Arrières (12): Nick Phipps, Brett Sheehan, Kurtley Beale, Berrick Barnes, Pat McCabe, Anthony Fainga'a, Ben Tapuai, Adam Ashley-Cooper, Digby Ioane, Nick Cummins, Drew Mitchell, Mike Harris.
Avants (18): Benn Robinson, James Slipper, Sekope Kepu, Ben Alexander, Paddy Ryan, Tatafu Polota-Nau, Stephen Moore, James Hanson, Nathan Sharpe (cap), Sitaleki Timani, Kane Douglas, Rob Simmons, Dave Dennis, David Pocock, Michael Hooper, Liam Gill, Wycliff Palu, Radike Samo