Nicolas Mas charge sous le maillot de l'USAP
Nicolas Mas sonne la charge contre Agen le 30 novembre dernier (39-13) | RAYMOND ROIG / AFP

Amlin Cup : Perpignan peut prendre la tête à Worcester

Publié le , modifié le

Lancé dans la course aux barrages en Top 14, Perpignan se déplace ce soir à Worcester à l'occasion de la 3ème journée d'Amlin Cup (20h45) pour prendre la tête de la poule 2 aux Anglais et se rapprocher des quarts de finale. Après deux défaites inaugurales, Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan, déjà éliminés, s'affrontent pour du beurre dans la poule 1.

Larges vainqueurs de leurs deux premiers matches, points de bonus offensif à la clé, Worcester et Perpignan se retrouvent au Sixways Stadium dans un duel au sommet. Le vainqueur prendra assurément une option pour les quarts de finale d'Amlin Cup (seuls les premiers de poule sont qualifiés) avant le match retour à Aimé Giral le 15 décembre prochain. Incapables de s'imposer à l'extérieur cette saison en Top 14, les Catalans paraissent déterminés à bien figurer outre-Manche et s'attendent à un rude combat. "Contre les Anglais, les matches de Challenge Européen sont équivalents à ceux de H-Cup, juge le talonneur Guilhem Guirado sur le site officiel du club. Toutes les équipes se valent là-bas, à part peut-être Leicester et les Harlequins qui sont au-dessus. Ca va être un gros test."

Worcester en forme

Finaliste malheureux de la compétition en 2005 (défaite contre Auch 23-10), l'actuel 9ème du championnat d'Angleterre démontre une belle solidité à domicile, où il a glané ses trois succès cette saison. Si leur début de saison fut délicat, les "Warriors" semblent sur la voie de la rédemption. Les hommes de Richard Hill viennent de s'incliner de peu chez les Harlequins leader de Premiership (22-19) alors qu'ils avaient dominé leurs dauphins, les Saracens la journée précédente. "C'est excessivement solide devant et en conquête. Leur conquête en touche est super, comme chez tous les Anglais, détaille Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP. Ils ont une défense très agressive qui accroche toutes les équipes et un jeu à une passe très ordonné et pragmatique."

Préparer le Top 14

L'opposition offerte aux Sang et Or sera plus solide que celle proposée par Guernica et Rovigo dans cette coupe d'Europe. Avant d'affronter Montpellier et Toulon dans le championnat domestique, l'USAP peut assurer une partie de sa qualification européenne et préparer au mieux ces deux rencontres capitales chez les Britanniques. "Les garçons ont conscience de l'importance pour le club de sortir vainqueur de cette double confrontation" assure l'ancien technicien bordelo-béglais. Surtout dans un contexte perturbé par l'annonce des départs de l'emblématique Nicolas Mas et de Tchale-Wtachou vers Montpellier la saison prochaine.

Match pour du beurre à Moga
Tous deux battus par Gloucester et les London Irish, Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan s'affrontent sans réel enjeu à Moga, si ce n'est celui de renouer avec la victoire. Revigorés par leur premier succès en Top 14 face au Racing le 10 novembre dernier, les Montois chercheront à capitaliser. Pour les Aquitains, il s'agira de retrouver un goût perdu depuis la 9e journée de championnat et un match remporté à… Mont-de-Marsan. Depuis, trois défaites consécutives ont plombé le bilan des ouailles de Raphaël Ibañez, qui flirtent avec la zone de relégation. L'Europe leur offre donc l'occasion de se relancer.

Jerome Carrere