all blacks dan carter irlande 062010
Dan Carter | AFP-O'HAGAN

All Blacks et Wallabies assurent

Publié le , modifié le

Grâce à deux essais et une pénalité de Quade Cooper, l'Australie a dominé l'Angleterre 27-17 en test-match à Perth. Le prochain duel se déroulera samedi à Sydney. Si la défaite de l'Angleterre est conséquente, celle de l'Irlande l'est encore d'avantage. Les Irlandais ont en effet été humiliés 66-28 par les All Blacks à New Plymouth.

Plus engagés dès les premières minutes de la rencontre, l'Australie a logiquement pris le dessus sur l'Angleterre 27 à 17. Le XV de la Rose n'a toutefois pas démérité, faisant preuve d'une redoutable efficacité en mêlée. Mais ce sont bien les Wallabies qui ont eu le dernier mot, et ce, malgré les absences de joueurs tels que le demi d'ouverture Matt Giteau. Menant 14-0 à la mi-temps, le XV australien a rapidement pris l'ascendant sur son adversaire anglais. "Nous avons fait un très mauvais début de match et leur avons laissé trop de ballons. Nous n'étions pas dans le rythme", a avoué le sélectionneur anglais Martin Johnson.

Les deux premiers essais australiens ont été en première période par le capitaine Elsom (17e), puis par Cooper (30e). Ce dernier en a ajouté un troisième en deuxième période (56e). Piqués au vif par cette entame de match médiocre, les Anglais et leur paquet d'avants allaient se refaire doucement une santé grâce à deux essais de pénalités (53e, 70e). Mais l'écart était trop important pour pouvoir revenir et surtout, le demi de mêlée Quade Cooper, mettait tout le monde d'accord grâce à une pénalité en toute fi de match (78e). L'entraîneur australien Robbie Dean ne cachait pas sa satisfaction à l'issue du match. "Ils ont assez bien tenu si l'on tient compte ce qui leur était demandé physiquement et le courage dont ils font fait montre. Ils ne sont pas rentrés dans leur coquille, ont défendu sans cesse", a-t-il dit.

A quelques milliers de kilomètres de là, la Nouvelle-Zélande a corrigé l'Irlande 66-28. Dan Carter en a profité pour passer son 1000e points. Auteur de 7 transformations et d'une pénalité, Carter n'est que le quatrième joueur à atteindre les 1000 points. Lors de cette rencontre, les All Blacks ont surtout inscrit 9 essais, profitant notamment d'un XV du trèfle rapidement réduit à 14 après une brutalité de Jamie Heaslip. Ce dernier a reçu un carton rouge pour deux coups de genou volontaires dans un regroupement du troisième ligne Heaslip (15e). Les Irlandais ont même dû composer à 13 joueurs suite à l'exclusion temporaire à la 24e minute d'O'Gara pour un plaquage sans ballon... Malgré cette accumulation de pépins, l'Irlande est parvenue à marquer un essai grâce au 2e ligne Tuhoy tout juste entré en jeu (35e). Ce résultat, certes faussé par les exclusions adverses, est plus que satisfaisant à un an du Mondial en Nouvelle-Zélande.

Romain Bonte