All Blacks: Carter forfait pour le 3e test contre l'Irlande

Publié le , modifié le

Le demi-d'ouverture néo-zélandais Dan Carter est forfait pour le troisième test-match des All Blacks samedi contre l'Irlande au cours duquel le capitaine Richie McCaw évoluera au poste de N.8 pour la première fois. L'entraîneur Steve Hansen a opéré six changements dans son XV de départ pour pallier les blessures subies après la difficile victoire 22-19 des Blacks sur l'Irlande le week-end dernier lors du deuxième match.

Dan Carter, qui avait sauvé les Blacks grâce à un drop à la dernière minute, s'est blessé aux ischio-jambiers à l'entraînement pendant la semaine et sera remplacé par Aaron Cruden.
Le héros du premier test-match Julian Savea et l'autre ailier Zac Guildford ont été remplacés par Hosea Gear et Ben Smith, alors que le deuxième ligne Brodie Retallick et le troisième ligne aile Adam Thomson sont relégués sur le banc.

Pour la 100e titularisation de sa carrière sur 105 matches avec les All Blacks, Richie McCaw, qui a toujours porté le N.7, évoluera pour la première fois au poste de troisième ligne centre en raison du forfait de Kieran Read, victime d'une commotion. "Les All Blacks, ils l'admettent eux-mêmes, n'étaient pas heureux de leur prestation de samedi, et c'est en partie en raison de la façon dont les Irlandais ont joué", a reconnu Steve Hansen. "Il faudra s'assurer que notre préparation est parfaite cette semaine pour qu'on puisse jouer comme il faut samedi", a-t-il ajouté.

L'équipe:
Dagg - B. Smith, C. Smith, S.B. Williams, Gear - (o) Cruden, (m) A. Smith - Cane, McCaw (cap.), Messam - Whitelock, Romano - O. Franks, Hore, Woodcock.
Remplaçants: Mealamu, B. Franks, Retallick, A. Thomson, Weepu, Barrett, Ellison.