Bayonne-Agen, match de la peur
Les avants d'Agen en plein effort | MAXPPP - JEAN MICHEL MAZET

Agen au révélateur Bath

Publié le , modifié le

Le SU Agen accueille le club anglais de Bath pour le choc de la 2e journée de l'Amlin Challenge Cup ce jeudi soir à Armandie (20h45). Bordeaux-Bègles se rend à Gloucester tandis que les autres équipes françaises jouent ce week-end: Mont-de-Marsan chez les London Irish, Perpignan contre Gernika, Bayonne à Newport, sans oublier le Stade Français – Grenoble.

Champion d'Europe en 1998 contre Brive, Bath a depuis décliné progressivement pour ne plus faire partie des candidats au titre du championnat d'Angleterre. Référence nationale dans les années 80 et 90, le club bleu et blanc est clairement rentré dans le rang au point de ne plus jouer la H Cup, la grande Coupe d'Europe. Cela ne lui a pas trop mal réussi ces dernières saisons avec une finale (perdue contre Clermont en 2007) suivie d'une victoire contre Worcester en 2008.

Les internationaux de Bath

Sur la pelouse d'Agen, le club du Somerset tentera de confirmer son net succès à Bucarest (40-17) lors de la première journée de cette épreuve qu'ils n'entendent pas galvauder. Les tauliers Lee Mears, Stephen Donald, Dan Hipkiss ou Matt Banahan sont toujours là contrairement à l'ouvreur Olly Barkley qui vient d'être transféré au Racing-Métro et qui risque de cruellement manquer à son club.

En face, les Lot-et-Garonnais savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent obtenir la première place de la poule, la seule qui qualifie pour les quarts de finale de la compétition. Victorieux chez les Italiens de Calvisano la semaine dernière (36-31 avec le point de bonus offensif), les Agenais entendent maintenir leur suprématie à domicile. Même face à un (ex) grand d'Europe.