Jannie du Plessis
Jannie du Plessis de retour avec les Springboks | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Afrique du Sud : Du Plessis rappelé, Steyn absent et quatre nouveaux

Publié le , modifié le

Le pilier Jannie du Plessis a été rappelé pour la tournée de novembre dans le groupe de l'Afrique du Sud, qui comprend quatre nouveaux joueurs mais pas le demi d'ouverture Morne Steyn, a annoncé samedi le sélectionneur Allister Coetzee.

Jannie du Plessis, vétéran de 33 ans de la Coupe du monde 2007, est rappelé pour la première fois cette saison en raison des blessures de Frans Malherbe et Julian Redelinghuys. Le joueur de Montpellier complétera la première ligne Springbok avec Vincent Koch (Saracens) pour les test-matches contre l'Angleterre (le 12 novembre à Twickenham), l'Italie (19 novembre à Florence) et le pays de Galles (26 novembre à Cardiff). En revanche, Steyn, un autre ancien, n'a pas été retenu en dépit de tous les points (33) marqués devant l'Australie et la Nouvelle-Zélande à domicile dans le Rugby Championship.

Les quatre "rookies" appelés sont les flankers Roelof Smit et Jean-Luc du Preez, l'ailier Sergeal Petersen et le trois-quart centre Francois Venter. Outre Steyn, trois autres joueurs alignés lors de la lourde défaite devant les All Black (57-15) n'ont pas été retenus : l'ailier Francois Hougaard, le trois-quart centre Juan de Jongh et le flanker Francois Louw, qui sont blessés. Par ailleurs, une sélection de joueurs évoluant en Afrique du Sud affrontera les Barbarians le 5 novembre à Wembley.

La sélection sud​-africaine:

Avants (18) : Willem Alberts, Eben Etzebeth, Lood de Jager, Steven Kitshoff, Vincent Koch, Jaco Kriel, Malcolm Marx, Bongi Mbonambi, Oupa Mohoje, Franco Mostert, Tendai Mtawarira, Trevor Nyakane, Jannie du Plessis, Jean-Luc du Preez, Roelof Smit, Adriaan Strauss (cap.), Pieter-Steph du Toit, Warren Whiteley

Arrières (15) : Damian de Allende, Ruan Combrinck, Faf de Klerk, Johan Goosen, Bryan Habana, Elton Jantjies, Jesse Kriel, Patrick Lambie, Lionel Mapoe, Rudy Paige, Sergeal Petersen, JP Pietersen, Willie le Roux, Francois Venter, Piet van Zyl

AFP