Twickenham Stade
Le Stade de Twickenham à la tombée de la nuit | IAN KINGTON / AFP

17 stades pré-retenus pour la Coupe du monde

Publié le , modifié le

Le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2015 a officialisé ce lundi une première liste de 17 stades à travers 14 villes d'Angleterre et à Cardiff retenus pour accueillir les 48 matches du tournoi, qui se disputera du 18 septembre au 31 octobre 2015. Une douzaine de stades au maximum seront finalement retenus. Cette liste définitive sera annoncée au printemps 2013, après la fin du Tournoi des six nations.

Le comité d'organisation a visité 23 stades en Angleterre et en a retenu 17 en fonction de "l'emplacement géographique, des installations sportives et logistiques, du niveau de soutien des villes-hôtes et des capacités d'accueil" des stades, a-t-il expliqué dans un communiqué. L'organisation doit désormais approfondir ses discussions avec les autorités locales et les différentes instances concernées notamment la Premier League et Football League, qui réunissent les clubs de football anglais. Douze des 17 enceintes sont en effet des stades occupés à l'année par des clubs de football.

Welford Road ignoré

Le tirage au sort des poules qui se tiendra le 3 décembre à Londres, et le calendrier et les possibilités des camps de base qui en découleront, pourraient également entrer en compte.
Le club de rugby de Leicester, neuf fois champion d'Angleterre et qui fournit historiquement un fort contingent d'internationaux au XV de la Rose, a "jugé décevant et troublant" que le stade de l'équipe de football locale ait été préféré à son enceinte de Welford Road.

"Welford Road est le plus grand stade de rugby de clubs d'Angleterre, un symbole de ce sport dans le pays et le coeur du club le plus titré d'un Championnat prospère et compétitif, mais il ne sera pas sur la liste pour accueillir un événement mondial de rugby", s'est indigné le président du club Peter Tom. Trois stades sont assurés d'accueillir des rencontres: le Millennium Stadium de Cardiff (74.500 places) et les deux stades londoniens de Wembley (90.000 places) et Twickenham (82.000 places), le "Temple du rugby" qui accueillera la finale. La question de la disponibilité du stade olympique de Londres est pour l'instant suspendu à l'avenir qui sera donné à l'enceinte. Le groupement qui en a la responsabilité étudie actuellement les différentes possibilités, certains clubs de football s'étant notamment portés candidats pour en être résident.

Les 17 stades pré-sélectionnés

Villa Park (Birmingham), Brighton Community Stadium (Brighton), Ashton Gate (Bristol), Millennium Stadium (Cardiff), Coventry Stadium (Coventry) Pride Park (Derby), Kingsholm (Gloucester), Elland Road (Leeds), Leicester City Stadium (Leicester), Stade Olympique (Londres), Twickenham (Londres), Wembley (Londres), Old Trafford (Manchester), Stadium MK (Milton Keynes), Saint James' Park (Newcastle), Saint Mary's Stadium (Southampton), Stadium of Light (Sunderland)

AFP