portrait Romain Feillu (Vacansoleil) Tour méditerranéen 02 2011
La joie du Français Romain Feillu (Vacansoleil) | AFP - BORIS HORVAT

Romain Feillu bien épaulé

Publié le , modifié le

C'est au tour de la formation néerlandaise Vancansoleil d'annoncer, ce jeudi, la liste de ses coureurs engagés pour le Tour de France 2011. Le Français Romain Feillu sera aligné aux côtés de Borut Bozic et Thomas De Gendt, récents vainqueurs d'étape sur le Tour de Suisse. Le jeune Wout Poels fera, lui, ses début sur la Grande Boucle, boosté par un beau début de saison et notamment une 3e place sur le Tour Méditerranéen.

Ses résultats de début de saison ont suffi à convaincre Daan Luycks, le manager de Vacansoleil. Romain Feillu a en effet été aux avant-postes en s'offrant de nombreux succès en 2011. Après trois victoires d'étapes sur le Tour Méditerranéen, le Beauceron s'est en effet adjugé le Tour du Finistère puis le Tour de Picardie. Il s'est ensuite illustré sur le GP de Denain (2e) et sur le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (3e). Sa participation au Tour de France, la 4e de sa carrière, apparaissait donc comme une évidence. Contraint à l'abandon les trois fois précédentes, l'aîné des frères Feillu espère bien aller, ce coup-ci, au bout de l'aventure.

Pour tenter d'y parvenir, il sera notamment épaulé par Bjorn Leukemans et Thomas De Gendt. Le Belge a une fois encore brillé sur les Classiques cette saison. Deuxième de la Flèche Brabançonne, 7e du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, 9e de Liège-Bastogne-Liège, un bilan qui laisse présager de jolies choses sur les routes de France. De son côté, De Gendt, en s'est récemment offert une étape du Tour de Suisse et avait déjà remporté la 1ère étape de Paris-Nice en mars dernier. 

Le Néerlandais Lieuwe Westra, deuxième des Trois Jours de la Panne, sera également au rendez-vous le 2 juillet en Vendée. Le jeune Wout Poels fera, lui, ses début sur un Grand Tour après avoir fait un beau début de saison (3e du Tour Méditerranéen). Enfin, le Slovène Borut Bozic, l'Italien Marco Marcato et les Néerlandais Johnny Hoogerland et Rob Ruijgh complèteront la sélection.

Isabelle Trancoën