Marketa Vondrousova dans sa demi-finale à Roland-Garros face à Johanna Konta, le 7 juin 2019
Marketa Vondrousova dans sa demi-finale à Roland-Garros face à Johanna Konta, le 7 juin 2019 | AFP

Vondrousova poursuit son rêve et se qualifie pour la finale de Roland-Garros

Publié le , modifié le

Marketa Vondrousova a décroché son billet pour la finale de Roland-Garros en dominant la Britannique Johanna Konta (7-5, 7-6). La Tchèque de seulement 19 ans accède à sa toute première finale en Grand-Chelem, où elle affrontera Ashleigh Barty.

Cette demi-finale était un peu l'histoire des grandes premières. Que ce soit Konta ou Vondrousova, aucune de ces deux joueuses n'avait encore remporté de demi-finale en Grand Chelem. La Tchèque n'avait jamais atteint ce niveau ! C'était également la première fois qu'une demi-finale allait être disputée ailleurs que sur le Philippe-Chatrier ou le Suzanne-Lenglen. En prévision d'un éventuel orage, les organisateurs avaient préféré au grand dam de la WTA programmer ce duel sur le tout nouveau court Simonne-Mathieu.

Jusque-là imperturbable, mis à part peut-être sur un service ultra-perfectible, la Tchèque montrait des signes de fébrilité. On a beau avoir du talent, rien ne vaut l'expérience, notamment dans ces moments clés. Après avoir encaissé deux jeux blancs, la joueuse de 19 ans finissait par se libérer peu à peu. Le vent, bien présent sur le court, était-il en train de tourner en sa faveur ? Toujours est-il que la Tchèque parvenait à recoller à 2-2 sur une cinquième balle de break.

Mais s'appuyant sur son puissant coup droit, Konta relançait la machine et reprenait l'ascendant (5-3). Se procurant trois balles de set, la récente finaliste à Rabat et Rome ne concrétisait pas, malgré des coups gagnants deux fois plus importants (17 contre 8). Dans ce jeu à qui perd gagne, Vondrousova avait finalement le dernier mot sur un lob judicieux (7-5).

Cette manche perdue et les quelques gouttes de pluie ne refroidissaient pas pour autant les ardeurs de Konta. Plus entreprenante au filet et parfois aidée par le filet, la tête de série N.26 se relançait en prenant rapidement le service de la Tchèque (3-1). Oui mais voilà, Marketa Vondrousova vit un Roland-Garros de rêve. A 4-2, la Tchèque s'est offert une balle de break et ne s'est pas fait prier pour la convertir. Mais Konta menait pourtant encore 5-3 et pensait pouvoir conclure avant que son adversaire ne recolle et s'offre un jeu décisif.

Un jeu décisif qu'elle allait remporter pour poursuivre son rêve et décrocher sa première finale en Grand Chelem. Elle n'avait jamais fait mieux qu'un 8es de finale en Majeur et là voilà à une victoire du titre. Ce Roland-Garros 2019 est décidément bien fou dans le tableau féminin.