Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga à l'entraînement sur le Central de Roland-Garros avec Thierry Ascione | DR

Tsonga, Sharapova déjà à pied d'oeuvre

Publié le , modifié le

Cinq jours avant le début des matches du tableau final, de nombreux joueurs sont déjà présents à Roland-Garros. Au lendemain des premières balles touchées par Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Maria Sharapova, Grigor Dimitrov ou encore Samantha Stosur se sont relayés sur les courts principaux.

Ecarté très tôt du Masters 1000 de Rome (2e tour face à Jérémy Chardy), Roger Federer a posé le premier pied sur la terre-battue parisienne lundi. Comme à son habitude, c'est sur le court Philippe-Chatrier qu'il a tapé ses premières balles. Comme lui, ils sont nombreux à prendre la température parisienne, et surtout à reprendre contact avec la terre de la porte-d'Auteuil. Le Suisse a eu droit au soleil, ce qui n'a pas été le cas, en ce mardi, des autres joueurs.

Nuages et pluie ont accompagné la journée. Jo-Wilfried Tsonga a débuté à 11h sur le Central, avec Thierry Ascione, l'un de ses deux entraîneurs, avant d'enchaîner avec une demi-heure sur le Suzanne-Lenglen. Il a succédé à Grigor Dimitrov, qui avait ouvert le bal dès 10h avec son coach Roger Rasheed. Maria Sharapova, la compagne du Bulgare, était pour sa part à l'oeuvre sur le Central à l'heure du déjeuner. Quant à Richard Gasquet, après ces longues semaines à soigner son dos, il met les bouchées-doubles avec deux sessions prévues sur le Lenglen, dont la deuxième en compagnie de Michael Llodra.

L'Australienne Samantha Stosur, ancienne finaliste ici-même, ou la Roumaine Sorana Cirstea étaient également de la partie lors de cette journée très couverte. Pour tous, ces entraînements servent à se réapproprier les courts, et notamment ce Central aux si grandes dimensions. Avec ce temps, et aussi du vent, la surface s'est nettement alourdie par rapport à la veille. Cela fait aussi partie des prises de marques avant ce tournoi du Grand Chelem.

Grigor Dimitrov à l'entraînement sur le court Suzanne-Lenglen
Grigor Dimitrov à l'entraînement sur le court Suzanne-Lenglen
Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze