Jo-Wilfried Tsonga, Roland-Garros
Jo-Wilfried Tsonga | PASCAL GUYOT / AFP

Tsonga: "Il a été meilleur, simplement"

Publié le , modifié le

Etrillé par Novak Djokovic en 8e de finale de Roland-Garros (6-1, 6-4, 6-1), Jo-Wilfried Tsonga admettait sans peine la supériorité de son adversaire à l'issue de la rencontre. De son propre aveu, le Manceau s'est senti impuissant face à la force de frappe du Serbe.

Comment avez-vous vécu ce match de l'intérieur ?
Jo-Wilfried Tsonga : Pas très bien, forcément. C'était compliqué. Ce ne sont pas les moments les plus drôles. C'était dur. Il m'a enlevé du temps. Je ne jouais pas très, très bien. J'ai mal démarré mon match. Après, contre ce genre de joueur, c'est l'engrenage. Lui jouait de mieux en mieux. Moi, c'était de plus en plus dur parce qu'il jouait de mieux en mieux, il m'enlevait du temps au fur et à mesure.

Nicolas Escudé (son entraîneur) avait dit qu’il était important de bien débuter le match. Comment expliquez-vous votre mise en route compliquée ?
JWT : Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais les coups droits sont sortis. Voilà. Dans ce genre de match, le début de match est important. Après, cela continue, il y a encore un match. Ce n'est pas parce qu'à certains moments j'en ai mis un peu plus... Il a été meilleur, tout simplement.

"Un sentiment d'impuissance"

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu les jeux défiler ?
JWT : Un sentiment d'impuissance qui n'est pas très agréable. J'ai vécu ces choses-là plus d'une fois dans ma carrière, je me dis toujours qu’il faut s’accrocher et continuer. On essaie de faire ce qu'on peut, en espérant qu'à un moment donné cela sourit.

Souhaitez-vous changer des choses après cette déroute ?
JWT : Honnêtement... Ce qui s'est passé aujourd'hui... Les dernières fois que j'ai joué contre Novak, j'ai perdu. Que ce soit 7-5 au troisième ou au cinquième, en ayant des balles de match ou pas, j’ai perdu. Je ne vais pas tout remettre en cause parce que j'ai perdu ce match contre Novak étant donné que j'ai perdu les derniers. Il faut continuer. Il y a du mieux dans ce que je fais ces dernières semaines. Je vais continuer là-dessus, on verra où cela me mènera.

"Aujourd'hui Djokovic était excellent"

Même si Djokovic était vraiment fort, on ne vous a pas reconnu…
JWT : Rien à voir. Ce n'est pas une question de cela. Le tennis, c'est un sport d'opposition. Quand je mets 6-0, 6-1 à un gars, on a l'impression qu'il n'est pas bon et que j'étais excellent. Aujourd’hui, on a eu l'impression que je n'étais pas bon parce qu’il était excellent. C'est le tennis qui veut cela.

Vidéo: Tsonga analyse sa défaite contre Djokovic

Vidéo: Djokovic facile vainqueur de Tsonga

Jerome Carrere