Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | DOMINIQUE FAGET / AFP

Tsonga domine Janowicz

Publié le , modifié le

Impressionnant de maîtrise, Jo-Wilfried Tsonga a sorti un très gros match pour venir à bout du cogneur Janowicz en trois manches (6-4, 6-4, 6-3). Novak Djokovic l'attend au prochain tour.

En patron. Opposé à un Jerzy Janowicz bien décidé à frapper de toutes ses forces sur chaque balle osant se présenter à lui, Jo-Wilfried Tsonga a fait parler son sang froid et son talent pour écoeurer son adversaire et se hisser en 1/8e de finale de Roland Garros. Impérial dans tous les moments clés, le Français a montré qu'il était en forme. Cela tombe bien : au prochain tour se hisse devant lui rien de moins que l'inébranlable Novak Djokovic, qui l'avait battu ici-même au stade des quarts de finale en 2012.

Vidéo : Tsonga remporte la première manche

Face à Janowicz, il faut être solide. Impressionnant de puissance, le Polonais enchaîne les services à plus de 220 km/h et attaque dès qu'il en a l'occasion. Forcément, il y a du déchet. Mais il a fallu un excellent Tsonga pour contrecarrer les plans de Janowicz, qui a fait jeu égal jusqu'à 4-4 dans les deux premiers sets avant de se faire breaker à chaque fois au pire moment. 

Vidéo : Tsonga mène deux sets à rien

Devant un public prêt à exploser à la moindre occasion, Tsonga s'est appliqué à commettre le moins de fautes possibles, obligeant Janowicz à prendre tous les risques. Une tactique payante, qui lui a permis de prendre sa revanche sur leur précédente confrontation à Rome, où il s'était incliné en deux manches (6-4, 7-6). "Je n'ai pas de mots pour décrire tout ce que je vis ici, merci beaucoup, a déclaré Tsonga à la fin du match. C'est exceptionnel d'avoir un public comme ça. Je suis très fier de pouvoir vous représenter sur le court et j'espère qu'on va aller loin."

Vidéo : Tsonga fait plier Janowicz

 

Mais pour aller encore plus loin, il faudra réaliser un exploit énorme face à Djokovic. "Le prochain match s'annonce très compliqué, a reconnu le Manceau. Mais je suis prêt à aller à la baston." Après avoir rendu hommage à Nicolas Escudé, son nouveau coach, pour le travail effectué ensemble, Tsonga a donné rendez-vous au public pour le choc à venir. Nul doute que celui-ci répondra présent. 

Vidéo : L'interview d'après match de Tsonga


 

Victor Patenôtre