Thiem Roland-Garros
L'Autrichien Dominic Thiem a battu Novak Djokovic en 3 sets. | Eric FEFERBERG / AFP

Roland-Garros : Thiem balaie Djokovic en 3 sets et fonce vers les demi-finales

Publié le , modifié le

Dominic Thiem tient sa première victoire face à Novak Djokovic ! Au terme d'un match à sens unique, l'Autrichien est venu à bout du 2e joueur mondial et tenant du titre en 3 sets et 2h15 de jeu (7-6[5], 6-3, 6-0). Thiem rencontrera Rafael Nadal en demi-finales, tombeur de son compatriote Pablo Carreno Busta, victime de douleurs abdominales.

C'était le match à suivre de ces quarts de finale. Mais la rencontre n'aura pas tenue toutes ses promesses. Malgré un premier set ultra-serré remporté au tie-break par l'Autrichien 7-6[5] en 1h14 de jeu, la suite de la rencontre aura été à sens unique.

Fin de série pour Djokovic

"C'est incroyable. Il menait 5-0 dans nos confrontations. Le battre pour la première fois en quarts d'un Grand Chelem, c'est un rêve !", a déclaré le joueur de 23 ans, qui s'était jusqu'alors toujours cassé les dents sur Novak Djokovic. Comme lors de leur dernière confrontation, en demi-finale de l'ATP 1000 de Rome, où le numéro 2 mondial avait réalisé une véritable démonstration face au jeune Autrichien, le balayant 6-1, 6-0. Mais, depuis, Dominic Thiem a parcouru du chemin. Ses 21 victoires de la saison sur terre battue, dont la seule encaissée par Rafael Nadal, en sont la preuve. C'est pourquoi le Serbe s'en méfiait : "Je suis sûr qu'il sera aussi motivé qu'il ne l'a jamais été. Je m'attends à ce qu'il donne le meilleur de lui-même. Et il faudra que je sois prêt", déclarait Djokovic avant la rencontre. Et il ne croyait pas si bien dire. Épatant, Thiem a littéralement balayé le tenant du titre, ne lui laissant que 3 jeux sur les deux derniers sets (7-6[5], 6-3, 6-0) au terme d'une superbe performance où "Nole" a complètement lâché prise, complètement dépassé par la fougue de la jeunesse de son adversaire.

Exit Djoko, place à Rafa ! 

C'est la deuxième fois consécutive que Thiem atteint le carré final du Grand Chelem parisien. Et cette performance face à Djokovic sur le Lenglen sonne comme un message envoyé à son prochain concurrent : Rafael Nadal. Et quel conccurent ! L'Espagnol, tombeur de son compatriote Pablo Carreno Busta par abandon suite à des douleurs abdominales, sera opposé au jeune loup de 23 ans, vendredi, pour une place en finale. Fort de sa première victoire contre un top 10 mondial lors d'un tournoi majeur, une chose est sûre : Dominic Thiem jouera sa chance à fond. Jusqu'à décrocher sa première finale de Grand Chelem en carrière ? Quoi qu'il en soit, la marche sera encore plus haute face au roi de la terre battue. D'autant plus que "Rafa" est en mission pour ramener sa Decima...

En route vers le top 3 mondial ? 

Mais Thiem a tout l'avenir devant lui. Accompagné de Nick Kyrgios, Alexander Zverev et de David Goffin, l'Autrichien fait partie des jeunes présupposés à tenir les premiers rôles dans les mois et les saisons à venir. Encore en pleine progression et porté par son superbe revers à une main - qui rappelle un certain Stan Wawrinka -, il devrait, à terme, troquer son maillot d'outsider pour devenir l'un des prétendants au trône parisien. 
 

Leo Anselmetti @LeoAnselmetti