Roger Federer 2018
Roger Federer | AFP

Federer va faire l'impasse sur Roland Garros, comme en 2017

Publié le , modifié le

Peu après sa défaite lors du Masters 1000 de Miami face à l'Australien Thanasi Kokkinakis (3-6, 6-3, 7-6[4]), Roger Federer a annoncé faire l'impasse sur la saison de terre battue et son rendez-vous phare de Roland Garros (27 mai-10 juin).

"J'ai décidé de ne pas disputer la saison sur terre battue", a déclaré Federer qui va perdre sa première place au classement mondial après sa défaite contre l'Australien Thanasi Kokkinakis 3-6, 6-3, 7-6 (7/4). Il va être dépassé par l'Espagnol Rafael Nadal.

Federer, 36 ans, n'a plus participé depuis 2015 à Roland Garros, le tournoi du Grand Chelem qui lui a posé le plus de problèmes et qu'il n'a remporté qu'une seule fois, en 2009. La saison dernière, de retour d'une blessure à un genou, il avait fait une croix sur le tournoi parisien pour ménager son genou et son dos, et surtout pour pouvoir préparer la saison sur herbe et son rendez-vous fétiche de Wimbledon.

Un début tambour battant avant deux défaites successives 

Le Suisse a réussi un début de saison 2018 tonitruant en enchaînant 17 victoires de suite qui lui ont offert deux titres (Open d'Australie, Rotterdam) et la première place mondiale. Mais il vient de s'incliner à deux reprises en l'espace d'une semaine, en finale du Masters 1000 d'Indian Wells contre l'Argentin Juan Martin del Potro, et dès le 2e tour à Miami face à Kokkinakis, 175e mondial et issu des qualifications.
 


 

AFP