Océane Dodin
La jeune Française Océane Dodin | DR

Six Françaises invitées dans le grand tableau de Roland-Garros

Publié le , modifié le

La Fédération française de Tennis a dévoilé jeudi la liste des joueuses invitées dans le simple dames de Roland-Garros (24 mai - 7 juin). Sans surprise, elles seront six Françaises à entrer directement au 1er tour : Océane Dodin, Fiona Ferro, Amandine Hesse, Mathilde Johansson, Alizé Lim et Virginie Razzano. Pour Fiona Ferro, il s'agira d'une 2e participation mais on suivra attentivement les performances de Dodin, 137e mondiale, qui avait passé un tour à l'Open d'Australie en janvier dernier.

En mal de championne, la FFT croit beaucoup en Océane Dodin. La Lilloise, avec son tennis explosif, est très prometteuse et ne demande qu'à se confronter au plus haut niveau. "Je ne mets que des lattes. C’est du tennis bim-bam-boum. [...] J’ai un jeu agressif, j’essaie de frapper le plus fort possible dans toutes les balles et je m’éclate en faisant ça", expliquait-elle au quotidien L'Equipe. Avec son physique à la Sharapova (1,83 m pour 58 kg), la Française tient avec cette invitation une première occasion de briller devant son public. Les autres joueuses de la liste sont connues et la FFT a joué la continuité. Au grand désespoir d'Irina Ramialison, 267e mondiale, qui est mieux classée que Hesse (278e), Lim (286e) et Ferro (328e).

Par ailleurs, en vertue de ses accords avec les fédérations australienne et américaine, la FFT a invité une joueuse de ces deux pays. Côté américain, c'est la jeune et prometteuse Louisa Chirico (18 ans) qui fera ses grands débuts en Grand Chelem à Paris. La joueuse australienne sera dévoilée ultérieurement.