Maria Sharapova (Roland Garros 2014)
Maria Sharapova a maîtrisé son entrée en lice à Roland Garros | TIZIANA FABI / AFP

Sharapova, débuts faciles

Publié le , modifié le

Maria Sharapova a parfaitement réussi son entrée en lice dans ce Roland Garros en dominant sa compatriote Ksenia Pervak, 6-1 et 6-2. La tête de série numéro 7 n'a pas traîné face à une adversaire pafaitement taillée pour son jeu toute en puissance.

Maria Sharapova n'en demandait pas tant pour son match du premier tour sur la terre battue parisienne. La diva russe a profité d'une adversaire qui n'avait pas les armes pour varier les effets et les hauteurs et la mettre en difficulté. Sharapova n'a jamais tremblé et entre parfaitement dans le tournoi qu'elle a remporté en 2012. L'heure de jeu qui a été nécessaire à la tête de série numéro 7 aura vu les deux joueuses se renvoyer la balle toujours plus fort. A ce jeu-là, la jeune (23 ans) Pervak n'a pas souvent trouvé la faille alors que de l'autre côté du filet, Sharapova a fait tout le jeu, les fautes (17 au total) et les coups gagnants (12 contre 2). Malgré un break concédé, la native de Sibérie empoche le premier set 6-1 en moins d'une demi-heure.

Un "come on" et le 2e set bascule

Malgré tout, Maria Sharapova rappelle qu'elle a un jeu à risques. Le premier jeu du second set en est la preuve éclatante. Quatre fautes directes et un jeu offert à une compatriote qui accepte l'offrande. Mais avec, la Floridienne d'adoption, Noël ne dure jamais longtemps. Sharapova reprend sa marche en avant grâce à un jeu blanc. Les deux femmes font jeu égal mais la mieux classée des deux, breake rapidement avant de réaliser le double break à 3-1 dans un jeu très disputé. Pervak donne tout et empêche son aîné de prendre son service malgré de nombreuses occasions. La quadruple vainqueur en Grand Chelem s'impatiente et se fend d'un "come on" qui va la lancer idéalement pour la fin de match. Elle breake de nouveau et se dirige vers la victoire (6-2 dans le 2e), toujours aidée par une adversaire qui n'avait décidément que très peu d'idées.

Au prochain tour, Sharapova sera opposée à la Bulgare, Tsvetana Pironkova, 42e joueuse à la WTA, qui n'a jamais fait mieux qu'un 2e tour Porte d'Auteuil. Pas de quoi inquiéter une Sharapova très en réussite sur la terre battue en 2014.

Vidéo : la balle de match de Sharapova

Christophe Gaudot @ChrisGaudot