Serena Williams reprend le cours de Roland-Garros

Serena Williams reprend le cours de Roland-Garros

Publié le , modifié le

Après la résistance de Kristina Mladenovic (6-4, 7-6) au tour précédent et la pluie qui a repoussé son 8e de finale à aujourd'hui, Serena Williams a renoué avec ses habitudes. Opposée à Elina Svitolina (N.18), la N.1 mondiale l'a emporté rapidement 6-1, 6-1, en à peine plus d'une heure. Après les deux jeux lâchés au 1er tour, les 3 au 2e, l'express-Williams est de retour. Sa soeur, Venus (N.9), n'a pas eu la même réussite, s'inclinant contre la Suissesse Bacsinszky (N.8) 6-2, 6-4.

Serena Williams n'a pas faibli. Face aux conditions météorologiques précaires, face au report de son match, la tenante du titre a remis le turbo. Et ce n'est pas le fait de croiser la route de la 20e mondiale qui l'a perturbée. Il faut dire que Elina Svitolina, quart de finaliste ici-même l'an dernier, n'avait jamais battu l'Américaine en trois matches précédemment. Sur le court Philippe-Chatrier, la N.1 mondiale a asséné une leçon à l'Ukrainienne, pourtant tête de série N.18 du tournoi. Une heure et deux minutes de jeu, c'est rapide. C'est dans la droite ligne de ses prestations des 1er et 2e tour, où elle avait successivement dominé Rybarikova (6-2, 6-0) puis Pereira (6-2, 6-1). Hormis la difficile victoire sur Kristina Mladenovic, Serena Williams vit un Roland-Garros 2016 idéal. 

Vidéo: Serena Williams au courage

"Chaque jour est un jour important", a déclaré la tenante du titre. "Il faut que je me lève, quel que soit le match. Le premier tour jusqu'au dernier tour. À partir du moment où je mets le pied sur le court, tout s'arrête, c'est-à-dire j'essaie de jouer mon meilleur tennis. Je prends toutes les occasions."

Sa principale rivale dans cette partie de tableau sera sans doute la Suissesse Timea Bacsinszky, qui a vaincu sa soeur Venus Williams (N.9) 6-2, 6-4, alors que l'Américaine avait réalisé un début de match canon en menant (2-0). Dans un tournoi qu'elle n'a jamais remporté, et dans lequel elle n'avait plus atteint la deuxième semaine depuis 2010, l'aînée des soeurs Williams n'a pas brillé contre l'Helvète qui, comme Serena, n'a toujours pas perdu le moindre set dans la quinzaine parisienne. Les deux joueuses pourraient se retrouver en demi-finales, si Bacsinszky se défait de la néerlandaise Kiki Bertens, victorieuse de Madison Keys, au prochain tour.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze