Lucie Safarova RG 2014
Lucie Safarova n'a pas confirmé sa victoire contre Ana Ivanovic. | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Safarova prise à la gorge par Kuznetsova

Publié le , modifié le

Lucie Safarova a logiquement chuté contre Svetlana Kuznetsova (6-3, 6-4) lundi en 8e de finale malgré un sursaut d'orgueil dans le deuxième set. La Tchèque, tombeuse d'Ivanovic, laisse la gagnante de l'édition 2009 filer vers son sixième quart à Roland-Garros.

Il n'y a pas eu de confirmation pour Lucie Safarova. Venue à bout d'Ivanovic (6-3, 6-3) au tour précédent, le Tchèque n'est pas parvenue à renouveler cette performance à l'occasion du dernier 8e de finale. Elle s'est inclinée logiquement face à Svetlana Kuznetsova (6-3, 6-4), pourtant sortie d'un marathon de 3h13 contre Kvitova samedi. La Russe, qui avait vu son match délocalisé sur le Court N.1 afin d'être sûr d'en finir dès lundi, a déroulé tranquillement pour l'emporter finalement en un peu plus d'une heure. En quarts, la gagnante de l'édition 2009 affrontera Simona Halep, tombeuse en milieu d'après-midi de Stephens (6-4, 6-3).

Méritante mais un peu en-dessous, Safarova n'a pas récompensé pour ses efforts. Elle a concédé le set (6-3) à une Kuznetsova impitoyable, qui a gagné plus de 65% des points derrière son premier service. La Tchèque, plus accrocheuse dans la deuxième manche, est revenue dans la partie en inscrivant un jeu puis en breakant tout de suite (3-2). Elle a même réussi à égaliser à 4-4 sur son service. Mais c'est à ce moment là que Svetlana Kuznetsova a décidé de se rebeller pour conclure sur une deuxième balle de match (6-4) et s'offrir un sixième quart Porte d'Auteuil.

Vidéo: La balle de match de Kuznetsova

Yohan Roblin @yohanroblin