Roland-Garros : Wawrinka retrouvera Dimitrov, tombeur de Cilic, au 3e tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Stan Wawrinka.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Stan Wawrinka n'a pas perdu de temps face à Cristian Garin ce mercredi lors du deuxième tour de Roland-Garros. Le Suisse s'est facilement imposé (6-1, 6-4, 6-0) pour rallier le troisième tour. Il retrouvera face à lui Grigor Dimitrov, vainqueur en cinq sets de Marin Cilic (6-7, 6-4, 4-6, 7-6, 6-3).

Le vainqueur de l'édition 2015 a donné une leçon à Cristian Garin ce mercredi sur le court n°1. En 1h40 de jeu, Stan Wawrinka a dominé le Chilien en trois petits sets rondement menés (6-1, 6-4, 6-0).

Après sa belle entrée en lice face à Kovalik - malgré la perte d'un set après un jeu décisif - le Suisse a montré qu'il fallait compter sur lui cette année. Impérial en fond de court, martelant de coups droits bien sentis son adversaire, la tête de série n°24 a fait respecter la hiérarchie face à un terrien pur jus qui a triomphé à Munich et Houston et perdu en finale à Sao Paulo. C'est dire l'ampleur de la performance de Wawrinka, qui attend désormais le vainqueur de Dimitrov - Cilic au prochain tour.

à voir aussi Roland-Garros : Les plus beaux points du match entre Wawrinka et Garcia -Lopez Roland-Garros : Les plus beaux points du match entre Wawrinka et Garcia -Lopez Vidéo 01:18

Dimitrov remporte un match marathon contre Cilic

Le 2e tour entre Grigor Dimitrov et Marin Cilic a tenu en haleine pendant près de 4h30 les spectateurs du court Simonne-Mathieu. Car ce duel de puncheurs ne pouvait se résoudre à être vite expédié.

Pour leur premier affrontement sur terre battue après 5 duels sur dur (4 victoires du Croate contre une pour le Bulgare), les deux hommes ont offert un très beau spectacle et par moments des points d'exception à un public qui n'a cessé d'affluer vers le court au fur et à mesure de la partie. Pourtant bien parti avec un premier set remporté au tie-break, Marin Cilic, tête de série n°11, a ensuite baissé le pied dans la deuxième manche. Dimitrov a commencé à engranger plus de coups gagnants (12 contre 8), faire moins de fautes directes (8 contre 13) mais aussi plus d’aces (3 contre 1). Et a surtout remporté une balle de break (sur 6 !) importante qui lui a permis de recoller au score.

En délicatesse sur sa première balle (46%), Cilic parvient tout de même à faire déjouer son adversaire dans la troisième manche et convertit sa seule et unique balle de break pour passer devant. Impérial en fond de court malgré des échanges longs et répétitifs, la tête de série n°11 repasse devant. Ce ne sera que de courte durée. Dans les 4es et 5es sets, Dimitrov varie plus et fait craquer le Croate, lassé des amorties de son adversaire.

Après sa victoire en 5 sets contre le Serbe Tipsarevic, Grigor Dimitrov, 46e mondial, enchaîne et aura un autre gros défi à relever au 3e tour contre Wawrinka.