Lucas Pouille Julien Benneteau Roland-Garros 2017
Lucas Pouille (à droite) et Julien Benneteau. | Lionel BONAVENTURE / AFP

Roland-Garros : Une première journée pleine de surprises

Publié le , modifié le

Lucas Pouille, Angelique Kerber, Dominic Thiem ou encore Benjamin Bonzi, retrouvez l'essentiel de la première journée de Roland-Garros !

Le match du jour : Lucas Pouille élimine Julien Benneteau

Dans le premier choc franco-français de Roland-Garros, Lucas Pouille a dû batailler pour éliminer Julien Benneteau (7-6, 3-6, 4-6, 6-3, 6-4). Le vétéran (35 ans) a fait douter le jeune loup (23 ans) mais s'est finalement incliné. Pouille affrontera le Brésilien Thomaz Bellucci au prochain tour. 

La surprise du jour  : Angelique Kerber sort d'entrée 

La relation entre Angelique Kerber et la terre battue est loin d'être une histoire d'amour. La numéro un mondiale a déjà avoué ne pas apprécier la surface, où elle a plus de mal à se déplacer. Des difficultés qui ont profité à Ekaterina Makarova. En deux sets, la Russe a éliminée Kerber. Une tête de série N.1 éliminée dès le premier tour, une première dans l'histoire de Roland-Garros. 

Lire aussi : Angelique Kerber : "Je veux vite oublier la saison sur terre battue" 

Le point du jour : l'échange spectaculaire entre Thiem et Tomic

Dominic Thiem fait partie des outsiders dans ce Roland-Garros très ouvert. L'Autrichien, 7e joueur mondial, a dominé l'Australien Bernard Tomic (6-4, 6-0, 6-2). Un match expédié par Thiem, qui nous a tout de même offert un superbe point. 

Le chiffre du jour : 1

Premier tournoi du Grand Chelem, premier Roland-Garros et premier succès pour Benjamin Bonzi. Le Français, 165e joueur mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour aux dépens de Daniil Medvedev (65e). Après un premier set perdu (5-7), Bonzi a renversé la vapeur pour remporter les deux suivants (6-4, 6-1). Le Russe a été contraint à l'abandon dans le 4e set, alors qu'il était mené 3-1. 

Lire aussi : Le "rêve éveillé" de Benjamin Bonzi

La décla du jour : "C'était peut-être le dernier aujourd'hui"

Éliminé par Gregor Dimitrov (6-2, 6-3, 6-4), le Français Stéphane Robert s'est interrogé sur son avenir en conférence de presse, à 37 ans : "Je ne sais pas. C'était peut-être le dernier aujourd'hui. Je vais voir si je suis capable de revenir l'année prochaine. Je vais voir ce que je vais faire comme résultat dans les semaines à venir. Je n'ai pas eu un gros début de saison, j'espère que je vais être fort pour revenir l'année prochaine."

La journée des Français 

Le best-of du jour 

Les résultats du jour : ici