Roland-Garros : un tirage au sort organisé chaque jour du tournoi pour les détenteurs de billets

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Dupriez
Une balle de l'édition 2020 et un masque sur le Court central de Roland-Garros
Une balle de l'édition 2020 et un masque sur le Court central de Roland-Garros | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après les propos du Premier ministre Jean Castex, les organisateurs de Roland-Garros ont pris la décision d'effectuer un tirage au sort quotidien. Celui-ci donnera le droit, ou non, aux détenteurs de billets de figurer parmi les 1000 chanceux à pouvoir pénétrer dans l'enceinte du tournoi.

Décidément, les 48 dernières heures ont réservé de mauvaises surprises aux organisateurs de Roland-Garros. "Suite aux annonces des autorités gouvernementales, le tournoi de Roland-Garros n’accueillera que 1 000 spectateurs par jour sur l’ensemble du stade et de ses 16 courts", ont déclaré les organisateurs."Le tournoi se déroulera sur un site de 12 hectares, soit une jauge 35 fois inférieure à celle communément pratiquée en première semaine du tableau final les années précédentes", ont-ils poursuivi. 

Un tirage au sort quotidien organisé

Une décision lourde de conséquences pour les détenteurs de billets. En effet, ces derniers devront prendre part à un tirage au sort quotidien pour espérer pénétrer dans les 12 hectares de Roland-Garros. Dans leur communiqué, les organisateurs ont expliqué cette décision. "Concernant la billetterie, la nécessaire adaptation de la jauge à la norme imposée nous conduit à organiser un tirage au sort pour chaque journée du tournoi, sous contrôle d’un huissier, parmi les personnes actuellement détentrices d’un billet."

Afin d'organiser cette grande loterie, la direction du tournoi a annoncé qu'elle prendra contact avec les spectateurs concernés par mail, et cela dès aujourd'hui. Avant de préciser. "Les personnes qui ne seront malheureusement pas tirées au sort, et dont les billets seront désactivés, seront intégralement remboursées et auront un accès prioritaire à la billetterie, en amont de l’ouverture au grand public pour Roland-Garros 2021."

Dans le détail, ce ne sont en fait que 750 spectateurs grand public qui auront accès au stade chaque jour, a précisé Stéphane Morel, directeur général adjoint du pôle marketing et développement économique de la FFT. Les 250 places restantes iront aux "invités de nos partenaires, en nombre très, très restreint (200)" et "aux élus et personnalités qui doivent accéder au stade", a-t-il détaillé. Les "prestations hospitalités ont été supprimées en intégralité", a-t-il complété.

Si l'on pouvait craindre le pire pour la tenue du tournoi, notamment après les propos tenus par le Premier ministre Jean Castex hier, Roland-Garros débutera bien ce dimanche.