Roland-Garros : "Un grand honneur pour moi de faire partie de l'histoire de ce sport", explique Nadal après sa victoire

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
nadal

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Impérial face à Novak Djokovic ce dimanche en finale de Roland-Garros (6-0, 6-2, 7-5), Rafael Nadal a remporté son 13e titre du côté de la Porte d'Auteuil. Un sacre qui permet à l'Espagnol d'égaler Roger Federer avec 20 titres du Grand Chelem. À l'issue de la finale, "Rafa" a tenu à préciser l'importance de cette nouvelle victoire, dans des conditions très particulières.

Tout juste vainqueur du 13e Roland-Garros de sa carrière, Rafael Nadal est déjà tourné vers l'avenir. Interrogé à l'issue de sa victoire impressionnante en finale du tournoi de la Porte d'Auteuil face à Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5) ce dimanche après-midi, l'Espagnol a affirmé que ce nouveau sacre faisait office de boost pour la suite de sa carrière : "En 2005, je n'aurais jamais pensé que je continuerais à jouer au tennis en 2020. Mais je me suis battu pour continuer à être au niveau et c'est incroyable d'être encore là. Ce genre d'après-midi comme aujourd'hui me donne encore plus d'énergie pour continuer à jouer".

Son meilleur match de la quinzaine

Si "Rafa" a tenu à remercier son équipe et sa famille - qu'il est immédiatement allé saluer après une quinzaine passée à ne pas les côtoyer -, mais également les organisateurs et la Fédération française de tennis (FFT) pour le maintien du tournoi, le roi de la terre battue n'a pas semblé totalement convaincu par cette victoire au goût amer en raison des conditions particulières. "On ne peut pas dire que c'est l'une des victoires les plus belles au vu de la situation sanitaire que nous vivons. Je préfère gagner quand tout le monde est heureux, mais cette victoire reste très importante. Ça a été un très bon match, je ne pouvais pas en demander plus", a expliqué Nadal à l'issue de la rencontre.

à voir aussi Roland-Garros : Rafael Nadal remporte son 20e Grand Chelem en atomisant Novak Djokovic en finale Roland-Garros : Rafael Nadal remporte son 20e Grand Chelem en atomisant Novak Djokovic en finale

Impérial face à Djokovic ce dimanche sur le court du Philippe-Chatrier, Nadal a rendu hommage au Serbe, "qui a très bien joué dans le troisième set", et à son équipe et sa famille "pour leurs grands succès de 2020". Malheureusement, Djokovic n'a jamais paru en mesure d'inquiéter l'Espagnol aujourd'hui. "Je crois que c'était peut-être le meilleur match que j'ai joué durant cette quinzaine", a confirmé Nadal après la finale. Avec cette nouvelle victoire en Grand Chelem, la 20e de sa carrière, Rafa égale désormais le record de Roger Federer.

"Je ne vais pas changer selon les records" 

Un détail, comme l'a affirmé l'Espagnol : "Pour moi, le plus important, c'est de remporter ce trophée, c'est ce qui me rend heureux. C'est évidemment important d'égaler le record de Roger, mais je suis mon propre chemin. Je ne vais pas changer selon les records, être moins heureux parce que j'ai moins gagné que Roger. Je ne m'occupe pas tellement de ce que font Roger et Novak. Je sais que nous serons heureux et fiers de ce que nous avons accompli."

Quoiqu'il en soit, Rafael Nadal entre un peu plus dans l'histoire du tennis. "J'aime le tennis. J'ai eu une carrière que je n'aurais jamais pu imaginer, et je continue avec toujours autant de passion et beaucoup de joie. J'aime ce sport et l'histoire de ce sport et ces moments écrivent cette histoire. C'est un grand honneur pour moi d'en faire partie", a assuré le champion espagnol, qui semble donc déjà tourné vers l'année prochaine : "J'espère que nous pourrons voir ce court plein de public comme c'est toujours le cas à Paris, et que nous n'aurons plus cette sensation de manque." Rendez-vous est pris pour "juin 2021, je l'espère", a affirmé l'Espagnol, pour aller chercher un 14e sacre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil.