Jo-Wilfried Tsonga et Renzo Olivo RG 2017
Jo-Wilfried Tsonga et Renzo Olivo | Eric FEFERBERG / AFP

Roland-Garros - Tsonga : « Olivo a tenté sa chance et il a réussi »

Publié le , modifié le

Sorti, ce mercredi, dès le premier tour du tournoi de Roland-Garros par l’Argentin Renzo Olivo, 91e joueur mondial, Jo-Wilfried Tsonga avait forcément l’air abattu au moment de faire le point sur ce naufrage prématuré. Si le Manceau affirme avoir « donné ce qu'il fallait donner », il concède n’avoir jamais « réussi à trouver le bon rythme ». Loin de vouloir rester bloqué sur cette contre-performance, « Jo » désire maintenant se « tourner vers la suite ».

Vous n'avez pas joué longtemps aujourd'hui. Pensez-vous que la suspension du match a été néfaste ?

Jo-Wilfried Tsonga : « Evidemment. J'aurais préféré que les choses soient différentes, mais c'était difficile de revenir. J'ai donné ce qu'il fallait donner et voilà. Renzo Olivo avait un jeu solide, cela m'a pris du temps pour gagner en précision. Il m'a pris 2, 3 points et c'était trop ».

Le niveau de jeu de Renzo Olivo vous a-t-il surpris ?

J-W. T. : « Je savais que c'était un bon joueur sur terre battue. Il a eu de bons résultats dans le passé. Il est jeune, il est plein d'énergie, c'est son premier Roland-Garros, pour lui c'est énorme. Il a tenté sa chance et il a réussi ».

Comment expliquez-vous le fait de ne pas avoir trouvé votre niveau de jeu ?

J-W. T. : « Je m'attendais à un match difficile. Les premiers tours sont toujours difficiles. Il faut prendre ses marques. J'avais en face un adversaire qui jouait son premier Roland-Garros, qui était jeune, qui avait envie et il l'a montré sur le terrain. Ensuite, c'est sûr que je n'ai pas eu les meilleures sensations, que ce soit hier ou même aujourd'hui quand je suis rentré de nouveau sur le terrain. A aucun moment je n'ai réussi à trouver le bon rythme. Malheureusement, cela m'a empêché de jouer à un niveau de jeu assez élevé pour l'emporter. Maintenant, je me suis battu avec les armes que j'avais. J'ai tout donné jusqu'à la fin, même aujourd'hui en rentrant sur le court, en menant 0-40, je suis revenu dans le truc, j'ai donné tout ce que j'avais à donner. Je vais me tourner sur la suite ».

Pensez-vous que le tournoi de Lyon – que vous avez remporté - a eu une incidence sur votre état de forme ?

J-W. T. : « Non, je ne pense pas que cela ait pu jouer, parce que je me sentais très bien physiquement mais cela fait partie aussi du tennis. La semaine dernière, cela reste du positif pour moi. Je vais m'appuyer là-dessus pour la suite de ma saison.

Suite à cette élimination prématurée, allez-vous commencer votre saison sur gazon un peu plus tôt ?

J-W. T. : « Non, je ne crois pas. Je vais prendre un peu de temps pour moi et me préparer pour le gazon ».

francetv sport @francetvsport