Dominic Thiem
Dominic Thiem. | Thomas SAMSON / AFP

Roland-Garros : Thiem domine un Zverev diminué et verra les demies

Publié le , modifié le

Dominic Thiem a imposé sa loi à un Alexander Zverev diminué par une douleur à la cuisse en quart de finale (6-4, 6-2, 6-1 en 1h50), et rallie le dernier carré de Roland-Garros. Dominateur dans l'échange et imperturbable, l'Autrichien atteint les demi-finales pour la troisième année consécutive et rencontrera le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et la révélation du tournoi, Marco Cecchinato. 

De notre envoyé spécial Théo Gicquel.

Ce match entre les deux grands espoirs du circuit était attendu, il n'a pu tenir ses promesses, la faute à une cuisse douloureuse d'Alexander Zverev. L'Allemand, visiblement gêné dans ses déplacements, n'a pu correctement défendre ses chances face à Dominic Thiem, vainqueur en trois sets et quoiqu'il arrive supérieur à son adversaire dans le jeu.

L'Autrichien, aérien et dominateur dans la partie, continue son chemin et se présente pour sa troisième demi-finale de suite comme l'un des principaux adversaires de Rafael Nadal, qui affrontera Diego Schwartzman demain.

Si match il y a eu, ce fut uniquement dans un premier set équilibré. Mais Thiem pousse rapidement Zverev à la faute et parvient à breaker à 3-3 pour remporter la première manche 6-4. L’Allemand se frustre et ne parvient pas à déborder l’Autrichien, bien en place derrière sa ligne. 

Zverev touché à la cuisse

Dans le deuxième set, le break intervient encore plus rapidement en faveur de l'Autrichien, plus agressif que son adversaire, qui se touche alors régulièrement derrière la cuisse. Incapable de se mouvoir comme il le souhaite, le numéro 3 mondial demande l'intervention du médecin à 4-1 en faveur de Thiem.

Désemparé, inquiet pour sa cuisse, l'Allemand tente un sursaut en fin de manche mais c'est le numéro 8 mondial qui empoche sans trembler la deuxième manche (6-2).

A nouveau breaké d'entrée dans la troisième manche, Zverev joue à l'énergie pour ne pas abandonner face à un Thiem sans doute un peu perturbé mais toujours conquérant. Touché physiquement et mentalement, l'Allemand n'y est plus et laisse filer le troisième set (6-1). C'est la cinquième victoire de Thiem en sept confrontations face à Zverev, la deuxième à Roland-Garros après 2016. En demi-finale, il défiera soit Novak Djokovic, soit Marco Cecchinato

Théo Gicquel @@theoogicquel