Simona Halep
Halep poursuit sa route à Roland. | AFP

Roland-Garros : Simona Halep passe l'obstacle Ajla Tomljanovic

Publié le , modifié le

Entrée en matière pas simple, mais convaincante pour Simona Halep. La Roumaine, tenante du titre à Roland-Garros, s'est imposée au 1er tour du tournoi face à Ajla Tomljanovic en trois sets (6-2, 3-6, 6-1) et 1h35 de jeu. Elle affrontera Magda Linette au prochain tour.

Bonne entrée en matière pour Simona Halep à Roland-Garros. Si la Roumaine a dû se dévoiler un peu face à Ajla Tomljanovic au cours d'un match en trois sets (6-2, 3-6, 6-1), elle n'a pas montré le moindre signe de fébrilité.  Dominatrice dans la première manche, la numéro trois mondiale a cru se diriger vers un succès tranquille sur le court Philippe Chatrier; là où Kerber et Wozniacki se sont cassé les dents, là où Osaka a failli craquer quelques minutes plus tôt. 

Déjà dans le rythme

Mais Tomljanovic a pris tous les risques dans la deuxième manche, enchaînant les claques de revers et de coups droits. Pas vernie par le tirage au sort Porte d'Auteuil depuis deux ans (Bertens et Svitolina au 1er tour),  la joueuse née en Croatie tente le tout pour le tout. Un pari payant mais avec un coût : une fraîcheur physique dans le dernier acte.

Le bras de fer bascule avec un break d'entrée. Halep a fait preuve d'un grand sérieux pour boucler la rencontre rapidement et déjà se projeter sur son deuxième tour. Comme l'an passé, la Roumaine commence ses Internationaux de France avec un match en trois sets. Son chemin l'avait ensuite menée jusqu'au sacre, son tout premier titre en Grand Chelem. En espérant pareille fortune, elle devra remporter son deuxième tour face à Magda Linette, tombeuse de Chloë Paquet plus tôt dans la journée. "C'est un très bon match. Le niveau était excellent (...). Je me sens prête pour le tour suivant", a-t-elle déclarée, satisfaite, avant de s'offrir un jour de répit.