Simona Halep

Roland-Garros : Simona Halep corrige Elise Mertens et se qualifie en quart

Publié le , modifié le

Depuis son premier set lâché contre Alison Riske au premier tour, Simona Halep n'a laissé aucune chance à ses adversaires. La tête de série numéro 1 n'a pas fait d'exception face à Elise Mertens, tête de série numéro 16. Une victoire en deux sets (6-2, 6-1) et même pas une heure de jeu. La Belge est apparue tendue, à l'image de la balle de match, conclue sur une double faute. Elle quitte Roland-Garros en huitième de finale, son meilleur parcours jusque là. Simona Halep attend Caroline Garcia ou Angélique Kerber en quart de finale.

Dans le premier set, Simona Halep s'est appuyée sur un service très solide. Jamais sa mise en jeu n'a été menacée par Elise Mertens. 74% de première balle, 70% de points gagnés au service. Ajoutez à cela des frappes chirurgicales et une couverture du terrain parfaite en retour. 6-2 en 35 minutes de jeu, un début parfait pour la Roumaine double finaliste de Roland-Garros, toujours en quête de son premier tournoi du Grand Chelem.

Face à elle, la Belge apparaît tendue. Imprécise, elle est refroidie par chacune de ses tentatives manquées et est trop souvent prudente quand il s'agit de conclure. Comme à Madrid le mois dernier (60, 6-3), Simona Halep ne fait qu'une bouchée de la Belge de 22 ans. Signe qu'il n'y avait pas photo sur le court, Elise Mertens ne s'est pas procuré de balle de break avant d'être menée 2-6, 0-5.

Mertens passive, Halep sérieuse

Et pourtant, on aurait pu croire en Elise Mertens, tout simplement parce qu'elle était tonitruante sur terre battue : 15 matches, 14 victoires (et donc 1 défaite contre Halep). Elle venait de remporter les tournois de Rabat et Lugano, points d'orgue d'une année 2018 synonyme d'explosion pour elle. Avant cette année, la Belge n'avait jamais dépassé le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem. En 2018, c'est une demi-finale à l'Open d'Australie et donc un huitième de finale à Roland-Garros.

Oui, parce que la route d'Elise Mertens s'arrête après un deuxième set expédié par Simona Halep. La Roumaine, numéro 1 mondiale, poursuit sa route en quart de finale, avec un objectif en tête : une victoire en finale. Mais avant cela, il faudra battre Caroline Garcia ou Angélique Kerber au prochain tour.

Simona Halep entend surtout profiter de cette victoire

"Je suis très contente. Le match a été fantastique. Ma manière de jouer m'a donné confiance. Cela m'a confirmé que j'avais tout fait comme il fallait jusque maintenant. Bien sûr, je pense à gagner un Grand Chelem mais je ne sais pas si cela se passera cette année, voire dans cette vie. J'y travaille jour après jour. J'essaie de m'améliorer tournoi après tournoi, année après année. J'espère arriver à avoir la maturité voulue pour en gagner un à l'avenir. Tout ce que je veux pour l'instant, c'est profiter de cette victoire et du tournoi. Et nous verrons."

Elise Mertens impressionnée par le niveau de Simona Halep

"Elle a très bien joué. elle était forte aujourd'hui pour moi, c'était un niveau trop haut. C'est une bonne expérience, mais ce n'était pas mon jour, elle était trop forte pour moi. De là à en faire ma favorite ? Je ne sais pas. Mais si elle joue à ce niveau d'aujourd'hui, oui." 

Andréa La Perna @A_LaPerna