Roland-Garros : Sevastova s'impose contre Mertens au terme d'un match fou

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Sevastova
Sevastova qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La 12e joueuse mondiale Anastasija Sevastova s'est offerte le scalp de la tête de série n°20 Elise Mertens (6-7, 6-4, 11-9) au terme d'un match marathon de plus de 3 heures, lors du troisième tour de Roland-Garros. Engagée jusqu'au bout, la partie a finalement souri à la Lettone qui rejoint pour la première fois les 8es de finale Porte d'Auteuil. Plus agressive que son adversaire - malgré une défense héroïque d'Elise Mertens sur la majeure partie de la rencontre - elle défiera la jeune Marketa Vondrousova au 4e tour.

C'est très probablement le plus beau match depuis le début de la quinzaine à Roland-Garros dans le tableau féminin qui a eu lieu ce vendredi sur le court Suzanne-Lenglen. Cet affrontement entre Elise Mertens, tête de série n°20, et Anastasija Sevastova, 12e mondiale, a tenu toutes ses promesses. Et après plus de 3h18 d'un combat incroyable entre les deux joueuses, c'est finalement la Lettone qui a pris le dessus (6-7, 6-4, 11-9) et se qualifie pour le quatrième tour du Grand Chelem parisien.

Amorties vs défense de fer, le choc des filières

Oui, le public du court Suzanne-Lenglen venu jeter un oeil à ce troisième tour du tableau féminin peut s'estimer heureux. Il ne pouvait rêver meilleure mise en bouche avant l'entrée sur le court du Suisse Roger Federer. Car les deux femmes présentes sur le court dès 11 heures se sont livré une bataille sans merci.

Le premier set marque le début du bras de fer. Chacune dans leurs filières - une défense acharnée sur tous les points et des contres fulgurants pour Mertens, une distribution en fond de court ponctuée d'amorties parfaites pour Sevastova - la Belge et la Lettone se rendent coup pour coup. Mais au terme du jeu décisif, c'est bien Mertens qui empoche la première manche (7-6 (7-3).

Sevastova plus solide

Plus brouillonne dans le deuxième set, la Belge multiplie les fautes directes (15 contre 8) sous les coups de semonce de Sevastova. Régulièrement breakée, la Lettonne fait preuve d'un mental à toute épreuve pour s'accrocher et logiquement recoller au score (6-4).

Viens alors le point final d'une rencontre XXL. Dans le troisième set, les deux joueuses développent leur meilleur tennis. En dépit de glissades à répétition sur le terre battue, Mertens défend comme une lionne et met en difficulté Sevastova. Mais le jeu offensif de la Lettonne et des amorties absolument sublimes distillées tout au long du match ont raison de la Belge. La 12e mondiale rejoint le 4e tour de Roland-Garros pour la première fois et défiera  Marketa Vondrousova, tombeuse de Suarez Navarro, pour une place en quarts de finale. Un autre combat prometteur s'annonce...