Ashleigh Barty.

Roland-Garros : pour Mary Pierce, "Barty mérite son titre"

Publié le , modifié le

Consultante exclusive pour France TV Sport durant toute la quinzaine des Internationaux de France 2019, Mary Pierce apporte son éclairage sur le sacre d'Ashleigh Barty, vainqueure ce samedi de la finale dames de Roland-Garros contre la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). L'ancienne joueuse tricolore, titrée Porte d'Auteuil en 2000, tient à louer les qualités de variation de l'Australienne et à souligner que non, la tête de série n°8 n'est pas une championne par défaut.

Comment qualifieriez-vous la victoire d'Ashleigh Barty lors de cette finale de Roland-Garros ? Il n'y a, au final, pas vraiment eu de surprise ce samedi...

Mary Pierce : "Oui je pense que Barty était favorite pour cette finale. Elle est tête de série n°8, a plus d'expérience, un jeu avec beaucoup de variations donc je m'attendais à ce que l'Australienne remporte ce match. Mais c'est vrai que j'attendais peut-être un match plus accroché. Je pense que pour Vondrousova, c'était trop d'émotions. C'était sa première en finale de Grand Chelem, sa première fois sur le court Philippe-Chatrier, donc il y avait plein de choses à gérer, ce n'était pas évident. On n'a pas vu la meilleure Vondrousova de la quinzaine, c'est sûr, malheureusement pour elle. Mais à voir son visage après la rencontre, elle semblait contente. Je crois qu'elle était peut-être soulagée que ça se termine avec un parcours incroyable jusqu'en finale. Une première finale de Grand Chelem, c'est quand même extraordinaire à 19 ans."

à voir aussi TimeBreak : Finale Dame - Le résumé du match Barty - Vondrousova Vidéo 05:02 TimeBreak : Finale Dame - Le résumé du match Barty - Vondrousova

"Celles qui arrivent à la fin sont toujours les meilleures de cette quinzaine"

Ashleigh Barty est-elle "une belle championne de Roland" ? Elle n'aura finalement battu qu'une tête de série, Madison Keys (n°14) en quart de finale, dans ce tournoi. Elle a profité des opportunités...

M.P : "Oui exactement, le tableau était grand ouvert. Il y a d'autres joueuses qui ont perdues, certaines qui étaient blessées ou absentes donc c'est vrai qu'elle a su en profiter. Mais moi je dis toujours que celles qui arrivent à la fin, ce sont les meilleures de cette quinzaine. Et Barty mérite cette coupe."

Qu'est-ce qui vous plaît chez l'Australienne ?

M.P : "J'aime le jeu d'Ashleigh Barty parce que je trouve qu'elle fait beaucoup de choses. Elle a un joli service, un joli kick ce qui n'est pas toujours le cas pour les femmes, elle peut slicer avec une main, mettre des coups droits décalés avec beaucoup de lift, elle n'a pas peur de venir au filet aussi... Elle fait beaucoup de choses et je trouve que c'est très intéressant de voir ça dans le tennis féminin, parce que c'est souvent la même chose depuis le fond du court, on frappe fort etc. Là il y a beaucoup de variations et ça me plaît."

Est-ce qu'elle peut enchaîner, aller plus haut, remporter d'autres Grands Chelems ?

M.P : "On ne sait pas. C'est vrai que le tennis féminin est très ouvert. Il y a Naomi Osaka qui a un jeu vraiment très imposant mais a du mal pour l'instant à gérer toute l'attente autour d'elle. Il y a plusieurs joueuses qui jouent bien, il y a Serena Williams aussi qui, quand elle est bien physiquement, est imbattable. Après avoir eu son enfant elle n'a pas encore retrouvé son niveau physique. Mais pour Barty on ne sait pas, il faut voir. Elle peut bien jouer sur gazon, il y a Wimbledon qui arrive et on a tous hâte de voir ce que ça peut donner."

à voir aussi Aborigène, double, cricket : cinq choses à savoir sur Barty Vidéo 01:23 Aborigène, double, cricket : cinq choses à savoir sur Barty

Qu'est-ce que vous retiendrez de cette édition 2019 ?

M.P : "Oula, il y a eu beaucoup de choses ! Moi en tout cas j'étais contente de voir les résultats de Benoît Paire, ce qu'il a pu réussir à faire ici à Roland-Garros et puis mentalement ce qu'il fait est super. Je pense qu'il a un talent extraordinaire au niveau tennis et puis quand il joue à son meilleur niveau, il est capable de battre n'importe qui. Alors est-ce qu'il va continuer sur sa lancée et continuer à travailler cet aspect mental... En tout cas moi je suis très contente pour lui et excitée de voir ce qui l'attend."