Karolina Pliskova

Roland-Garros : Pliskova renverse l'ex-finaliste Safarova

Publié le , modifié le

Duel de Tchèques sur le court n°18 et pas n'importe lequel. D'un côté, l'ex-finaliste 2015, Lucie Safarova. De l'autre, Karolina Pliskova, tête de série numéro 6 et demi-finaliste l'année dernière. C'est la seconde qui s'est imposée, en trois sets (3-6, 6-4, 6-1). Bousculée et imprécise dans le premier set, elle a su retrouver un service performant dans les deux manches suivantes pour s'imposer logiquement. Pliskova affrontera Sharapova ou Vekic au 3e tour.

De notre envoyé spécial Andréa La Perna

C'est sur un court 18 qui ne s'est pas vidé après le match entre Thiem et Tsitsipas, que les deux Tchèques se sont affrontées. Un soleil intermittent, un peu de vent surtout. Un vent qui a sans doute déstabilisé les deux joueuses dans la première manche sur leur service.

D'ailleurs, Pliskova, bien connue pour la puissance de son service, a été méconnaissable dans le premier set. 1 seul jeu de service gagné, aucun ace pour la tête de série numéro 6. Exemple criant : menée 5-2, elle offre un retour gagnant à Safarova.

Pliskova évite l'obstacle du deuxième tour

Mais Pliskova règle la mire et retrouve son service. Safarova éprouve les plus grandes peines à exister. Il faut dire que son adversaire n'a plus son niveau de 2015 et n'a disputé qu'un tournoi sur terre-battue (à Strasbourg) avant Roland-Garros

Comme à l'Open d'Australie 2018, la logique est respectée. La 53e mondiale est éliminée par la sixième joueuse au classement WTA. Mais il ne faut pas sous-estimer la performance de Karolina Pliskova. Tout simplement parce qu'elle a la fâcheuse habitude de sortir avant le troisième tour (5 fois sur ses 6 dernières participations à Roland), excepté l'année dernière.

Pliskova revient sur son match

"Elle a bien joué dans le premier set, je n'ai pas joué mon meilleur tennis. J'attendais de retrouver mon service, particulièrement dans le deuxième set. Je me suis dit que si je réussissais le deuxième set, physiquement elle ne serait pas au top parce qu’elle n’a pas beaucoup de matchs dans les pattes. Contre Maria ; cela va vraiment être très difficile. Il faut que je joue mon meilleur tennis, sinon cela va être difficile de la battre. Elle joue très bien. Tous les tournois qu'elle a faits, elle a très bien joué. Je vais vraiment devoir mieux jouer qu'aujourd'hui."

Andréa La Perna @A_LaPerna