Gael Monfils
Gael Monfils | AFP

Roland-Garros 2018 : Monfils y a cru avant de s'écrouler face à Goffin

Publié le , modifié le

Au bout de l’effort, Gael Monfils ne verra pas la deuxième semaine à Roland-Garros. Malade et épuisé, le Français a été poussé vers la sortie (7-6, 3-6, 6-4, 5-7, 3-6) par David Goffin après un combat qui aura duré deux jours en raison de la pluie. Malmené en début de partie, puis revigoré dans le troisième acte, le Tricolore a fini par céder au terme d’un cinquième set à sens unique, ponctué en 33 minutes de jeu par le Belge. Goffin se hisse donc en huitième pour la troisième fois de sa carrière. 

De notre envoyé spécial Alexis Ibohn 

Si proche, si loin. Malgré les "Allez Gael" du public, malgré le coup de mou de Goffin, et malgré quatre balles de match à son avantage, Gael Monfils n'aura pas réussi à rallier les huitièmes de finale de Roland-Garros. "Gaël est malade, rappelait Arnaud Clément, hier après l’annonce du report du match lié à la pluie. Il fait une très bonne entame de match, c’est un vrai set et ensuite il perd le fil. Est-ce la fatigue parce qu’il est malade ? S’il va mieux, il a une chance de gagner, sinon, ça va être compliqué". Force est de constater que ce fut le cas. Monfils allait mieux, mais pas suffisamment pour battre Goffin.

Monfils offensif, Goffin dépassé

Pourtant, après l'interruption à 1 set partout la veille, le Français a commencé tambour battant. Efficace sur son service, tranchant sur son coup droit, la "Monf" se montrait très agressif. Une bonne recette qui, mêlée à la ferveur du public, lui a permis de rattraper son break de retard (3-3) et réaliser un excellent troisième set qu'il remporte (6-3) dans une ambiance de folie. 

4 balles de match gâchées 

Complètement dépassé par la tournure des événements, Goffin a été méconnaissable pendant une grosse heure. Auteur de plusieurs fautes directes sur revers et débordé dans les courses et l’engagement, le Belge, mené 6-5 dans le cinquième set, finira par trouver un second souffle en sauvant quatre balles de match. 

Un cinquième set à sens unique pour Goffin

Un fait de jeu important qui va changer la donne. Car dans la cinquième manche, le natif de Liège survole les débats. Diminué par la maladie et tentant de gagner du temps en s'écharpant avec l'arbitre, Monfils va perdre le fil. En vingt minutes, le Français passe d'un scénario idéal à un cauchemar éveillé. Mené 3-1 puis 5-3, le Tricolore a lâché devant un Goffin qui a conclu en prenant son service. Au prochain tour, le numéro 1 Belge défiera l’Italien Marco Cecchinato, tombeur du numéro 11 mondial Pablo Carreno Busta.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn