Madison Keys rejoint pour la première fois le dernier carré à Roland-Garros.

Roland-Garros : tout en puissance, Madison Keys rejoint les demi-finales en écartant Putintseva

Publié le , modifié le

Grande première pour Madison Keys. Au terme d'un superbe combat sur le court Suzanne-Lenglen, l'Américaine s'est défaite de la Kazakhe Yulia Putintseva en quart de finale de Roland-Garros (7-6, 6-4). Elle rejoint ainsi le dernier carré pour la première fois à Paris. Keys a su profiter de sa puissance pour, peu à peu, faire plier son adversaire pourtant admirable en défense cet après-midi. Elle défiera Sloane Stephens ou Daria Kasatkina jeudi pour une place en finale.

De notre envoyé spécial Clément Pons.

Si les tribunes du court Suzanne-Lenglen étaient très clairsemées ce mardi pour le premier quart de finale femmes, le spectacle proposé aux fans de tennis - quel que soit leur sexe - a été grandiose. Une prestation majuscule qui lance parfaitement cet après-midi à Roland-Garros. 

Car si les nuages menacent le ciel parisien, l'éclaircie est venue des deux joueuses sur la terre battue. Yulia Putintseva et Madison Keys se sont livré un combat remarquable. Au final, la logique est respectée car c'est bien la 13e mondiale qui verra le dernier carré du tournoi. Après 1h30 d'un duel magnifique, l'Américaine a fait parler sa puissance pour écarter la Kazakhe, 98e mondiale. 

Une prise de risque récompensée pour Keys

Le début de match est équilibré. Les deux joueuses tiennent parfaitement leur service. Les longs échanges sont rares, le jeu est direct, en deux ou trois coups de raquette. À 3-3 et sur le service de l'Américaine, Yulia Putintseva parvient la première à faire le break. Plus petite que son adversaire (1m63 contre 1m78), elle trouve des parades en multipliant les amorties qui mettent en difficulté Keys. Elle confirme son break dans la foulée pour mener 5-3. Mais la quart de finaliste la moins bien classée au classement WTA commence à avoir du mal à défendre face à l'Américaine qui continue à lâcher ses coups. Malgré du déchet (13 fautes directes contre 3 dans le premier set), Madison Keys parvient à reprendre le service de la Kazakhe pour recoller à 5-5. Plus entreprenante, elle devient aussi plus dominatrice (18 points gagnants à 7). La défense de Putintseva est héroïque sur plusieurs points cruciaux. Elle parvient même à écarter trois balles de sets. Pas quatre. Dans le jeu décisif de la première manche, Madison Keys parvient finalement à faire la différence (7-6 (7-5)) au terme d'un dernier point qui reflète parfaitement l'intensité de cette première manche.

Vers un duel entre Américaines ?

La deuxième manche sera tout aussi intense. Il suffira d'un break de la part de Keys à 3-3 pour faire la différence et conclure sur son service (6-4). L'Américaine rejoint ainsi le dernier carré de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, le tout sans avoir concédé un seul set jusqu'à présent.

Jeudi en demi-finale sur le court Philippe-Chatrier, Madison Keys pourrait retrouver sa compatriote et meilleure amie Sloane Stephens, opposée à la Russe Daria Kasatkina.

Clément Pons @Ponsclement