Lucas Pouille pour la première fois au 3e tour de Roland-Garros
Lucas Pouille | AFP

Roland-Garros : Lucas Pouille se débarrasse de Bellucci et accède pour la première fois au 3e tour

Publié le , modifié le

Après un premier tour marathon en cinq sets face à Julien Benneteau, Lucas Pouille n'aura cette fois pas traîné face à Tomaz Bellucci. Bousculé dans un premier temps, le Français a rapidement sorti la tête de l'eau pour finalement s'imposer en patron en un peu plus de deux heures de jeu (7-6, 6-1, 6-2). Pouille accède pour la première fois au 3e tour de Roland-Garros où il affrontera Albert Ramos-Vinolas pour une place en huitième de finale.

Cette fois, la pression du Central ne lui a pas fait peur. Bousculé par Julien Benneteau au premier tour, Lucas Pouille n’a cette fois pas demandé de rab. Malgré un premier set accroché au tie-break, la tête de série N°16 a déroulé face au Thomaz Bellucci pour accéder au troisième tour. Ce sera une première pour le Français qui, après Bellucci, affrontera un autre spécialiste de la terre battue : Albert-Ramos-Vinolas, tombeur de Benjamin Bonzi plus tôt dans l’après-midi.

Tout avait pourtant mal commencé. Le Français est emprunté et mis sous pression par un Bellucci qui double breake d’entrée (5-2). Encouragé par le Chatrier, Pouille reste solide sur sa mise en jeu et recolle sur un superbe amorti de revers avant de sauver deux balles de set à 6-5 et de pousser Bellucci à un tie-break. Le déclic.

La confiance est définitivement dans le camp de Pouille qui démarre le deuxième set tambours battants. Le Nordiste profite des nombreuses fautes de son adversaire pour breaker et rapidement mener 4-1. Bellucci, qui demande l'aide du kiné au changement de côté pour une douleur au fessier, ne résiste pas à la vague Pouille. Touché physiquement et mentalement, le Brésilien concède la deuxième manche sur un service gagnant du Français (6-1). Le break blanc d'entrée en faveur de Pouille dans le troisième set met le Français définitivement sur la route du 3e tour. Le sursaut d'orgueil de Bellucci pour debreaker à 3-1 n'y changera rien. Pouille est lancé et termine sur un ace en un peu moins de deux heures de jeu.

Quart de finaliste à Wimbledon et à l’US Open l’année dernière, Lucas Pouille atteint pour la première fois le troisième tour de Roland-Garros avec désormais l’objectif d’atteindre la deuxième semaine Porte d’Auteuil. La suite sera corsé pour lui avec Albert Ramos-Vinolas au programme. Avec un avantage psychologique pour l’Espagnol qui l’a battu le mois dernier en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Mathieu Aellen