Roland-Garros : les résultats marquants du dimanche 26 mai

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Roland-Garros : les résultats marquants du dimanche 26 mai

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Retrouvez les principaux résultats du dimanche 26 mai à Roland-Garros ! Roger Federer n'a pas raté son grand retour à Roland-Garros. L'exploit du jour est venu de Nicolas Mahut, tombeur en cinq sets de Marco Cecchinato. Chez les favoris, Stefanos Tsitsipas, Marin Cilic et Kei Nishikori sont passés sans encombre. Ce n'est pas le cas de Garbine Muguruza ou Grigor Dimitrov, passés tout proches de la sortie de route. Le seul duel 100% français de ce 1er tour a tourné à l'avantage de Kristina Mladenovic face à Fiona Ferro.

Federer, Mahut, Humbert : un retour, un exploit et une promesse

C'était l'attraction de cette première journée à Roland-Garros. Absent depuis 2015, Roger Federer effectuait son retour aux Internationaux de France face à Lorenzo Sonego. Ovationné par le public, le Suisse a balayé l'Italien pour rallier le deuxième tour face à Oscar Otte, 145e mondial.

Pour la sensation du jour, il fallait se tourner vers le court Simonne-Mathieu. Inauguré par Garbine Muguruza, le nouveau court au milieu des serres a donné lieu à un affrontement presque homérique entre Nicolas Mahut et Marco Cecchinato, demi-finaliste surprise l'an dernier. Le vétéran français (37 ans) a remonté un handicap de deux sets pour poursuivre l'aventure.

Enfin, Ugo Humbert (20 ans, 61e mondial) était sur la bonne voie pour remporter son premier match dans le tableau principal. Mais c'est Alexei Popyrin (19 ans, 109e mondial) qui en est sorti vainqueur en quatre sets. Mais le jeune Tricolore ne cesse de progresser et se rapproche d'un deuxième tour à Paris.

La première surprise : Angelique Kerber prend déjà la porte

L'élimination de l'Allemande Angelique Kerber, 6e joueuse mondiale, par la Russe Anastasia Potapova, 81e, a été la première surprise de la journée

à voir aussi Roland-Garros: Angelique Kerber, 5e mondiale, éliminée d'entrée, la première surprise Roland-Garros: Angelique Kerber, 5e mondiale, éliminée d'entrée, la première surprise

Les sueurs froides : Muguruza résiste à Townsend, Dimitrov in extremis

A 23 ans, Taylor Townsend (98e mondiale) a un temps fait douter son aînée Garbine Muguruza. Perturbant la gagnante de Roland-Garros 2016 grâce à sa mobilité, elle a réussi un premier break au sixième jeu, immédiatement effacé par Muguruza. Mais l'Américaine a obtenu la première manche grâce à un jeu blanc sur le service de son adversaire (5-7). 

Contestée mais résistante dès la reprise, Muguruza a ensuite trouvé la solution. L’Espagnole lui a imposé des changements de direction constants et des coups droits puissants pour la clouer sur sa ligne. Après un break dès le 3e jeu, elle a parfaitement géré la suite du set pour s’imposer 6-2. La troisième manche a été une formalité pour l'Espagnole (6-1), qui affrontera la Suédoise Johanna Larsson au deuxième tour.

Eliminé au 1er tour à Madrid comme à Rome, Grigor Dimitrov a lui bien failli poursuivre sa descente aux enfers. Car l'actuel 47e mondial n'en finit plus de perdre, lui qui n'a toujours pas joué la moindre demi-finale en 2019. 

Face au revenant, Janko Tipsarevic (317e mondial), le Bulgare est passé tout près de l'élimination. Le Serbe l'avait déjà poussé aux quatre manches à l'Open d'Australie en début d'année. En cinq manches et 3h02 de jeu, il s'impose 6-3, 6-0, 3-6, 6-7, 6-4 et affrontera au prochain tour Marin Cilic, qu'il n'a battu qu'une fois en cinq duels.

Dimitrov s'en sort

Les promenades : Tsitsipas, Nishikori et Cilic expéditifs

Stefanos Tsitsipas (6e mondial) n'avait pas envie de traîner sur le court Philippe-Chatrier pour son entrée dans le tournoi. Le Grec a balayé Maximilan Marterer (110e mondial) en trois petits sets (6-2, 6-2, 7-6) pour son entrée en lice. 

Impérial dans les deux premières manches, le récent finaliste de Madrid a été plus accroché dans la dernière manche par l'Allemand. Mais le Grec a su serrer le jeu au tie-break pour s'éviter un match piège (7-6(4)). 

Détenteur d'une wild-card pour intégrer le tableau final, Quentin Halys a eu la malchance d'avoir un tirage au sort peu clément. Le 153e mondial a en effet affronté Kei Nishikori, 7e mondial. Malgré un break dans le 3e set, il n'est pas parvenu à le conserver. Le Japonais, quart de finaliste en 2015 et 2017, part donc du bon pied pour poursuivre sa série de bons résultats au French tous les deux ans. L'an dernier, il s'était arrêté en 8e de finale.

Enfin Marin Cilic (11e mondial) a dominé Thomas Fabbiano (6-3, 7-5, 6-1) en 2h10. L'Italien a souffert face au service du Croate (13 aces), malgré cinq doubles fautes. Et il n'a pas su saisir les occasions de lui contester (cinq balles de break manquées sur huit obtenues). Il affrontera Grigor Dimitrov

Le seul duel tricolore : Mladenovic victorieuse

Kristina Mladenovic a fait respecter la hiérarchie pour son entrée en lice. La numéro trois française, 53e mondiale, a dominé sa compatriote Fiona Ferro, 110e (6-3, 7-6). En s'appuyant sur son retour et sa volée (6/7 points gagnés au filet), elle a remporté la première manche face à une adversaire trop nerveuse.

Ses nerfs, justement, Ferro n'a pas non plus su les garder dans le deuxième set. Elle a d'abord gâché quatre balles de break pour mener 5-4, avant de réussir deux jeux plus tard (6-5). Alors qu'elle servait pour le gain de la manche, elle a commis trois fautes directes pour permettre à Mladenovic de revenir (6-6). L'expérience de la Nordiste a joué dans le tie-break, remporté 7-3. Elle affrontera au deuxième tour la tête de série numéro 31, la Croate Petra Martic.

Le résumé de Mladenovic-Ferro

Les principaux résultats du 1er tour de Roland-Garros :

Simple dames 
Anastasia Potapova (RUS) bat Angelique Kerber (ALL/N.5) 6-4, 6-2
Karolina Pliskova (CZE/N.2) bat Madison Brengle (USA) 6-2, 6-3
Kristina Mladenovic (FRA) bat Fiona Ferro (FRA) 6-3, 7-6
Elina Svitolina (UKR/N.9) bat Venus Williams (USA) 6-3, 6-3
Garbine Muguruza (ESP/N.19) bat Taylor Townsend (USA) 5-7, 6-2, 6-2
Sloane Stephens (USA/N.7) bat Misaki Doi (JAP) 6-3, 7-6
Belinda Bencic (SUI) bat Jessika Ponchet (FRA) 6-1, 6-4

Simple messieurs 
Roger Federer (SUI/N.3) bat Lorenzo Sonego (ITA) 6-2, 6-4, 6-4 
Stefanos Tsitsipas (GRE/N.6) bat Maximilian Marterer (ALL) 6-2, 6-2, 7-6 (7/4)
Marin Cilic (CRO/N.11) bat Thomas Fabbiano (ITA) 6-3, 7-5, 6-1
Alexei Popyrin (AUS) bat Ugo Humbert (FRA) 3-6, 6-3, 7-6 (12/10), 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.7) bat Quentin Halys (FRA) 6-2, 6-3, 6-4
Diego Schwartzman (ARG/N.17) bat Marton Fucsovics (HON) 6-3, 3-6, 7-6, 2-6, 6-2
David Goffin (BEL/N.27) bat Ricardas Berankis (LIT) 6-0, 6-2, 6-2
Grigor Dimitrov (BUL) bat Janko Tipsarevic (SER) 6-3, 6-0, 3-6, 6-7 (4/7), 6-4

à voir aussi Tableau et résultats Roland-Garros
France tv sport francetvsport