Roland-Garros : Le laborieux Andrey Rublev bat Marton Fuscovics et file en quarts

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Rublev
Andrey Rublev, tête de série N.13, défie le Hongrois Marton Fucsovics | CRÉDITMARTIN BUREAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Longtemps en difficulté, le Russe Andrey Rublev a fini par venir à bout de Marton Fuscovics en quatre sets et un peu de moins de quatre heures de jeu ((6-7, 7-5, 6-4, 7-6 [3]). Le 12e joueur mondial affrontera Grigor Dimitrov ou Stefanos Tsitsipas en quarts de finale de Roland-Garros.

Sans jouer son meilleur tennis depuis le début de la quinzaine, Andrey Rublev est en quarts de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Il a battu le Hongrois Marton Fuscovics en quatre sets (6-7, 7-5, 6-4, 7-6 [3]) et plus de quatre heures de jeu. Tout s'est joué dans un deuxième set décisif, où le Russe s'est accroché comme un diable après avoir été mené 5-2.  Il s'agit de son deuxième marathon après sa victoire du 1er tour contre Sam Querrey (en 4h25) et de sa neuvième victoire consécutive en à peine plus de deux semaines. Si son quart de finale venait à durer, cela pourrait jouer. 

Avion à réaction 

Comme à son habitude, Andrey Rublev a mis de la gomme - et de la voix - dans ses frappes. Sur un court Suzanne-Lenglen si vide que l'on s'imaginait parfois visiter une ruine d'amphithéâtre grec un dimanche matin, le Russe a d'abord eu du mal à se régler. Il s'est vite retrouvé mené 5-2 dans le premier, puis dans le deuxième set. Et à chaque fois, il a su serrer la vis et contraindre son adversaire à la faute. S'il n'a pas frappé énormément de coups gagnants sur le match (44, contre 61 à Fuscovics), il a surtout été constamment agressif, le forçant à la faute. Il a perdu le premier set 7-6 après un tie-break mal négocié, mais a bien mieux géré son retour à 5-5 dans la 2e manche, en breakant dans la foulée. Un Rublev à réaction. 

à voir aussi Fin de l'aventure pour Fiona Ferro, Djokovic et Tsitsipas faciles, Kvitova au rendez-vous des 1/4... revivez la neuvième journée de Roland-Garros Fin de l'aventure pour Fiona Ferro, Djokovic et Tsitsipas faciles, Kvitova au rendez-vous des 1/4... revivez la neuvième journée de Roland-Garros

Dans le troisième set aussi, Rublev a mal démarré, en perdant son service à 2-1. Mais cette fois il s'est tout de suite réveillé et est revenu dans la foulée, avant de remporter le set 6-4. Fuscovics a pourtant été très entreprenant sur l'ensemble du match, prenant souvent l'initiative dans l'échange. Mais le Russe est un vrai pitbull. Sur ce match, son agressivité constante a fini par mettre à mal les velléités de son adversaire, à l'image de ce tie-break du 4e set, totalement dominé (7-2) après une manche pourtant une nouvelle fois très disputée. 

En quart de finale, Rublev sera opposé à Stefanos Tsitsipas. Il y aura comme un air de déjà-vu pour les deux joueurs, qui se sont affrontés juste avant Roland-Garros en finale à Hambourg. Andrey Rublev l'avait emporté en trois sets...après avoir été mené d'un break dans la dernière manche.