Le jeune Français Hugo Gaston
Le jeune Français Hugo Gaston au smash | AFP - DPPI - PHILIPPE MILLEREAU

Roland-Garros: Hugo Gaston, la force tranquille

Publié le , modifié le

A 18 ans, Hugo Gaston est l'un des grands espoirs du tennis français. N.2 mondial juniors en octobre dernier, médaillé d'or des Jeux Olympiques de la Jeunesse également en 2018, il va disputer le 2e tour des qualifications de Roland-Garros face au Russe Alexey Vatutin (216e mondial). 300 places séparent les deux hommes à l'ATP. Mais le Français n'en a cure.

"Je suis très content de mon match. Maintenant on va récupérer pour préparer le prochain tour." Quelques minutes après avoir éliminé avec la manière l'Argentin Marco Trungelliti (N.25) lundi après-midi, Hugo Gaston livre sa première analyse. Toute en mesure et en sérénité. Pourtant, il n'a mis que 1h12 à éliminer ce "terrien" en ne lui laissant que cinq jeux (6-4, 6-1). Pourtant, son classement de 140e à l'ATP plaçait le Sud-Américain en grand favori face à un jeune joueur qui pointe au 516e rang. "Je n'exprime jamais vraiment ma joie", glisse tranquillement le Français. 

Le discours est rodé. Se sent-il attendu ? "Attendu, non. Je donne le meilleur de moi-même à chaque match. Les gens autour pensent ce qu'ils veulent. Moi je me concentre sur mon jeu et sur ce que je dois faire." Franchir le 1er tour des qualifications pour la première fois de sa carrière, de cette manière, c'est une belle satisfaction ? "Je sais qu'il reste beaucoup de choses à faire."

Un statut et une progression

A 18 ans, Hugo Gaston a parfaitement conscience de l'attraction qu'il génère. De la pression que cela induit. Porte-drapeau de la France lors des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018, cela ne l'avait pas empêché d'obtenir la médaille d'or en simple. Après avoir été N.2 mondial juniors cette même année, il poursuit son chemin sur le circuit senior cette année. Avec ambition et humilité. Car la marche s'est souvent révélée trop haute pour certains espoirs français, à l'heure d'aller chez les grands. "Mon coup droit a beaucoup progressé. Le service aussi, et physiquement, je me sens bien sur le terrain", juge-t-il.

Pour ce 2e tour, face à lui, le Russe Alexey Vatutin. A 26 ans, il a été 136e joueur mondial en 2018. Pour lui-aussi ce n'est que la deuxième participation aux qualifications à Paris. Et lui-aussi avait été éliminé d'entrée l'année passée. Mais face au Français, il sera favori. Sur le papier. Car Hugo Gaston a prévenu: "Je veux tout donner pour ne rien regretter."