Rafael Nadal et Roger Federer
Rafael Nadal et Roger Federer | @DR

Roland-Garros : Federer-Nadal, 15 ans de rivalité en chiffres

Publié le , modifié le

C'est le choc que tout le monde attendait Porte d'Auteuil. Roger Federer et Rafael Nadal vont croiser le fer vendredi pour la 39e fois de leur carrière, avec à la clé, une finale de Roland-Garros. En 15 ans, ces deux légendes nous ont offert des matchs d'anthologie, et les "Fedal" sont devenus une référence !

Confrontations en Grand Chelem : 9-3 pour Nadal

Vendredi en demi-finale de Roland-Garros, l'Espagnol et le Suisse vont se retrouver pour la 39e fois de leur carrière. Pour l'instant, avantage à Rafa 23-15 et les chiffres sont encore plus parlants quand on prend tous les paramètres du match qui attend les deux hommes vendredi. En effet, Roger et Rafa se sont affrontés à 12 reprises en Grand Chelem et le Suisse n'est parvenu à s'imposer que 3 fois. À Roland-Garros, véritable jardin de Rafael Nadal, celui-ci n'a jamais perdu face à Roger Federer, en 5 matches. Bref c'est une montagne qui attend Roger Federer vendredi.

Les confrontations entre Federer et Nadal
Les confrontations entre Federer et Nadal © DR

5 dernières confrontations : 5-0 pour Federer

Seule petite éclaircie pour Roger Federer : le Suisse reste sur 5 victoires d'affilée face à l'Espagnol. 5 victoires, décrochées en 2017, année de leur dernière confrontation en Grand Chelem, en finale de l'Open d'Australie. Les deux hommes avaient alors livré un combat de 3h40, remporté par l'Helvète en 5 manches (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). 

Confrontations sur terre-battue : 13-2 pour Nadal

Eh oui, si leurs derniers affrontements ont tourné à l'avantage du Suisse, c'est en partie parce que ceux-ci ont eu lieu sur dur, surface où il est plus à l'aise. Sur terre battue, c'est une autre paire de manche. Véritable roi sur l'ocre, Rafael Nadal emporte tout sur son passage depuis plus de dix ans sur cette surface. Et le Suisse ne fait pas exception à la règle. Celui-ci n'est parvenu à s'imposer que 2 fois en 15 confrontations sur terre face à l'Espagnol, à Hambourg en 2007 et Madrid en 2009. Il y a donc 10 ans que Roger Federer ne s'est plus imposé face au Majorquin sur terre-battue. 

Dernière confrontation à Roland-Garros : finale en 2011

Les fans ont dû attendre 8 années pour revoir leurs deux idoles se livrer bataille à Porte d'Auteuil. En effet, le dernier "Fedal" à Roland-Garros remonte à la finale de l'édition 2011. Un choc qui avait tenu toutes ses promesses pendant près de 3 heures de jeu, avant de littéralement basculer en faveur de Rafael Nadal. Celui-ci s'était alors imposé en 4 sets, après 3 premières manches très accrochées : 7-5, 7-6, 5-7, 6-1. 

L'année où Federer n'a rien pu faire : finale en 2008

À 37 ans, Roger Federer a fait cette année son grand retour à Roland-Garros après 4 ans d'absence. Si le Suisse a pour l'instant convaincu, après 4 premiers matches expéditifs et un quart de finale très solide face à Stan Wawrinka, on est en droit de s'interroger sur ses capacités à tenir le bras de fer face à l'ogre Rafael Nadal. Car si ce choc est le plus attendu de la quinzaine, nul doute que les fans ne veulent pas qu'il vire à la correction. Certains ont surement encore en mémoire la finale de l'édition 2008, où Roger Federer s'était montré totalement impuissant face au Majorquin. 

Le Suisse s'était alors incliné en moins de 2 heures de jeu, avec en prime, une bulle dans le 3e set : 6-1, 6-3, 6-0. Un cauchemar que Federer ne voudra certainement pas revivre vendredi.