Pouille, expéditif face à Medvedev, verra le deuxième tour
Pouille, expéditif face à Medvedev, verra le deuxième tour | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Roland-Garros : Expéditif, Lucas Pouille rejoint le deuxième tour

Publié le , modifié le

Pour son entrée en lice, Lucas Pouille n’a pas fait de détail face à Daniil Medvedev, 53e joueur mondial. Le Nordiste a facilement pris le dessus sur le Russe, s’imposant en trois sets (6-2, 6-3, 6-4) et 1h39 de jeu. Il retrouve le vainqueur du match Peter Gojowczyk ou Cameron Norrie au deuxième tour.

De notre envoyé spécial Mathieu Aellen

Le tennis masculin français répond présent en ce premier jour de Roland-Garros. Après les qualifications de Gaël Monfils et celle de Corentin Moutet, Lucas Pouille a lui aussi validé son billet pour le deuxième tour. Solide face à un Daniil Medvedev brouillon, le N°1 français n’a pas traîné sur l’ocre du court Philippe-Chatrier, concluant l’affaire en trois sets (6-2, 6-3, 6-4) et 1h39 de jeu.  Au prochain tour, Pouille affrontera l’Allemand Peter Gojowczyk ou le Britannique Cameron Norrie. Certainement avec l’esprit un peu plus libéré.

Certes, l’opposition n’était pas des plus impressionnantes mais Lucas Pouille a eu le mérite de balayer le temps d’un match les doutes qui l’entoure, lui que ne compte qu’une seule victoire sur terre battue cette saison. Si Daniil Medvedev lui a rapidement rendu la tâche facile (10 fautes directes dans le premier set, 38 sur le match), le Français n’a pas manqué de saisir la moindre occasion de prendre le large. Un break rapide et un premier set solide conclu en 20 minutes pour se mettre en confiance, avant une petite frayeur avec un jeu de service concédé d’entrée dans la deuxième manche. Pas de quoi inquiéter le 16e joueur mondial, très bon derrière sa première balle et profitant d’un Medvedev pas très en jambes pour reprendre rapidement le dessus.

Malgré quatre occasions de s’offrir le break à 4-2 dans le troisième set et de servir pour le match, Lucas Pouille s’est offert un peu de rab, laissant le Russe revenir à 5-4 avant de conclure sur un nouvel ace, son 9e du match. "Je suis content de ma performance. Je pense avoir fait un match solide et sérieux du début jusqu'à la fin", a confié Lucas Pouille après son match. Une prestation sobre mais efficace pour lancer parfaitement cette quinzaine, idéal pour retrouver la confiance et le sourire.

Mathieu Aellen