Roland-Garros : Dominic Thiem prend ses marques et s'impose face à Marin Cilic

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
Dominic Thiem Roland Garros
Dominic Thiem, lors de son premier match à Roland-Garros, le 28 septembre. | Martin BUREAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour le deuxième match de la journée sur le court central, Dominic Thiem s’est imposé face à Marin Cilic 6-4,6-3,6-3. Pour son premier match sur terre battue de la saison, le numéro 3 mondial n’a pas produit son meilleur tennis mais a fait l’essentiel pour se qualifier au tour suivant.

Cette première grosse affiche de la journée, opposant deux vainqueurs de l’US Open, Dominic Thiem et Marin Cilic, fut un match de mise en jambe pour l’Autrichien, qui disputait sa première rencontre sur terre battue de la saison. Si la tête de série numéro 3 n'était pas tout à fait à l'aise pour son entrée en lice ce lundi, il a malgré tout tenu son rang (6-4,6-3,6-3). 

Après sa tournée américaine, conclue par son sacre à New York, l’Autrichien effectuait donc ses retrouvailles avec la terre ocre, sa surface fétiche. Il lui a fallu quelques jeux pour se mettre dans le bain. Le numéro 3 mondial a eu en effet du mal à prendre les devants dans le début de match face à un Marin Cilic plus à l’aise. Le Croate,  40e mondial, a d’ailleurs régalé avec ses nombreux amortis et volées dans les première et deuxième manches. Il s'est notamment montré en réussite au filet avec 53% de points gagnés. Si le Croate a également réalisé plus de coups gagnants que l'Autrichien (24 contre 17), il a aussi concédé plus de fautes directes (43 contre 21 pour Thiem).

Une différence de sensations sûrement due au fait que Marin Cilic a déjà pu prendre ses marques lors du tournoi de Rome, où il a été éliminé en huitième de finale. Mais à la fin du premier set, 40 minutes après le début du match, Thiem est passé devant Cilic pour mener 5-4 avant de resserrer son niveau de jeu, pour remporter le premier set 6-4. Soit le temps pour l’Autrichien de monter en puissance tout au long du match. Dominic Thiem, malgré sa victoire en trois manches, a montré plusieurs fois tout au long du match, son mécontentement quant à son jeu. Mais l'Autrichien, finaliste l'an passé, a pris ses marques ce lundi et ne manquera pas de monter en puissance tout au long de la quinzaine. 

à voir aussi Roland-Garros : Nadal, Thiem, Cornet et Serena Williams qualifiés, Monfils et Vondrousova éliminés... Revivez la 2e journée Roland-Garros : Nadal, Thiem, Cornet et Serena Williams qualifiés, Monfils et Vondrousova éliminés... Revivez la 2e journée