Roland-Garros - Dominic Thiem : "Perdre contre un ami, cela fait un peu moins mal"

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Dominic Thiem félicite son tombeur, Diego Schwartzman
Dominic Thiem félicite son tombeur, Diego Schwartzman | AFP - MARTIN BUREAU

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au terme d'un combat de 5h08, Dominic Thiem a vu ses rêves de triomphe à Paris s'envoler. Mais l'Autrichien, vainqueur de l'US Open mi-septembre, voulait retirer du positif à cette quinzaine parisienne, lui qui était pourtant finaliste les deux dernières années.

Avez-vous le sentiment qu'il faut travailler davantage physiquement, mentalement à Roland-Garros par rapport à l'US Open que vous avez remporté, ou est-ce que vous avez atteint vos limites aujourd'hui ?
Dominic Thiem : "Pour être honnête, j'avais dépassé mes limites aujourd'hui déjà. Si j'avais gagné... Diego a eu deux jours de repos. J'aurais pu peut-être moi avoir une meilleure reprise physique, mentale en Grand Chelem, on ne sait jamais. J'aurais eu deux jours demain et après-demain donc deux jours complets pour récupérer et donc on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. J'ai donné tout ce que j'avais sur le court. Ce match était fantastique. C'est le premier match de ma vie qui a duré plus de cinq heures. Diego a bien mérité sa victoire."

à voir aussi Roland-Garros : Après 5h de jeu, Diego Schwartzman élimine Dominic Thiem et se qualifie pour les demi-finales Roland-Garros : Après 5h de jeu, Diego Schwartzman élimine Dominic Thiem et se qualifie pour les demi-finales

On aimerait avoir une idée un peu de ta fatigue mentale depuis New York jusqu'à ici, de te remettre après dans le mental du Grand Chelem, après tout cela. On a eu l'impression que vous étiez un peu vidé aujourd'hui...
DC : "J'ai fait tout ce que je pouvais pendant les jours de repos pour récupérer. J'ai fait des choses nouvelles également pendant le 8e de finale. Je n'ai rien fait par exemple de la journée entière pour essayer d'être à 100 % à nouveau, là, sur le court, pour chaque match. Je me débrouillais plutôt bien aujourd'hui également. Je me sentais bien. J'ai pu jouer quand même un haut niveau de tennis pendant plus de cinq heures. Il continuait d'élever le jeu constamment. Je pense qu'il était plus frais que moi, surtout au 5e set. C'est pour cela qu'il a gagné. Je ne suis pas mécontent de ma performance à Roland-Garros. C'est vrai que je suis rentré il y a peu des Etats-Unis. Les conditions étaient plutôt brutales. Je suis plutôt satisfait de ma copie."

Que pensez-vous de Diego, qui va intégrer le Top 10 ?
DC : "Comme je l'ai dit, nous avons donné 100 % de nous-mêmes et je suis très déçu d'avoir perdu, de ne pas parvenir à la demi-finale. Néanmoins je suis ravi pour lui. Il le mérite. C'est un accomplissement fantastique pour lui de parvenir au Top 10 pour la première fois dans sa carrière et comme je l'ai dit, je suis content pour lui. Perdre contre un ami, cela fait un peu moins mal."

France tv sport francetvsport