Djokovic Zverev Masters Londres 2018
Zverev et Djokovic lors du Masters de Londres 2018. | AFP

Roland-Garros : Djokovic - Zverev, Halep, Chardy, le programme du jeudi 6 juin

Publié le , modifié le

Au lendemain d'une journée blanche, dépouillée de tous ses matches par la pluie, plus de temps à perdre à Roland-Garros. La météo s'annonce clémente ce jeudi, avant une probable dégradation vendredi. L'occasion d'avancer dans le programme, qui sera le même que celui prévu initialement mercredi. Djokovic - Zverev restera l'affiche du jour. Seul changement, l'ajout de la demi-finale du double masculin de Chardy et Martin, qui sera la dernière rotation du Chatrier.

Le duel au sommet : Novak Djokovic - Alexander Zverev

► 2e match sur le Philippe-Chatrier (pas avant 14h30)

Après un début de tournoi tranquille, Novak Djokovic devra répondre à son premier vrai test. Le numéro 1 mondial reste sur une série de 25 victoires et vient surtout de remporter les trois derniers tournois du Grand Chelem. Mais il avance pour l'instant à l'abri des regards, à l'abri des paillettes réservées au duel Federer- Nadal. Face à lui, le numéro 5 mondial Alexander Zverev, un joueur qui l'a déjà battu deux fois. L'Allemand de son côté est en quête d'une victoire fondatrice en Grand Chelem, là où il ne joue jamais les premiers rôles. A 22 ans, il pourrait franchir un cap décisif.

Zverev reste sur une victoire contre Djokovic

Roland-Garros : Djokovic - Zverev, Halep, Chardy, le programme du jeudi 6 juin
© AFP

Le choc des extrêmes : Simona Halep - Amanda Anisimova

► 1er match sur le Philippe-Chatrier

C'est un match qui suscite la curiosité. Comment la jeune prodige Amanda Anisimova, 17 ans, va-t-elle tenir tête à la vainqueur sortante Simona Halep ? L'Américaine est une des attractions de l'édition 2019 de Roland-Garros. Elle est promise à un grand avenir, mais elle va tomber sur la joueuse la plus redoutée Porte d'Auteuil. La Roumaine, numéro 3 mondiale, monte en puissance et semble avoir complètement évacué sa tétanie en Grand Chelem depuis son sacre l'an passé.

Le match des cogneurs : Dominic Thiem - Karen Khachanov

► 2e match sur le Suzanne-Lenglen (pas avant 14h30)

Nul doute que les coups de raquette vont résonner fort jeudi sur le court Suzanne-Lenglen. Deux puncheurs tenteront de se départager au meilleur des cinq sets. D'un côté, le très en progrès Karen Khachanov. De l'autre, le finaliste sortant Dominic Thiem, qui sort d'une victoire ultra-convaicante sur Gaël Monfils. L'Autrichien pourrait rallier les demi-finales à Roland pour la 4e année consécutive.

à voir aussi Roland-Garros : Cinq choses à savoir sur Karen Khachanov Roland-Garros : Cinq choses à savoir sur Karen Khachanov

Le tremplin pour outsider : Madison Keys - Ashleigh Barty

► 1e match sur le Suzanne-Lenglen

Ce ne sont pas les noms les plus ronflants du circuit WTA mais leur présence en quart de finale n'est absolument pas surprenante. Ashleigh Barty et Madison Keys ont un très bon coup à jouer. La première, qui a franchi un cap l'an dernier, est en train de s'installer dans le Top 5 mondial. Elle pourrait s'offrir une première demie en majeur, quand son adversaire américaine pourrait retrouver ce stade de la compétition un an après. Souvent placée, Keys a faim de victoires. L'opposition de styles est autant intéressante que l'issue de la rencontre est incertaine.

Les derniers des Mohicans : Jérémy Chardy/Fabrice Martin - Juan Sebastian Cabal/Robert Farah

► 3e match sur le Philippe-Chatrier

Quelque part Porte d'Auteuil, deux Français résistent à l'envahisseur. Discrètement, Jérémy Chardy et Fabrice Martin se sont hissés en demi-finale du double. Face au duo Cabal-Farah, ils peuvent décrocher un billet pour la finale du tournoi, un an après le triomphe de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. C'est déjà un petit exploit pour la doublette, qui avait jusque-là comme meilleur résultat un huitième de finale (Open d'Australie 2018, US Open 2017 et 2018).