Roland-Garros : De 50 à 60% de spectateurs autorisés pour l'édition 2020

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros 2020 reportés à septembre
Les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros 2020 accueilleront bien du public. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le tournoi de Roland-Garros 2020, qui se déroulera du 21 septembre au 11 octobre prochain, a dévoilé le protocole prévu pour l'accueil du public, quelques mois après la crise sanitaire du coronavirus. Le nombre de spectateurs admis dans le stade ira jusqu'à "60% de la jauge habituelle", soit à peu près 20 000 spectateurs par jour selon l'AFP.

Comme annoncé il y a quelques semaines par le président la Fédération française de tennis (FFT) Bernard Giudicelli, il y aura bien du public à Roland-Garros à partir du 21 septembre prochain, soit un mois seulement après un US Open prévu à huis-clos. 

"Le nombre de spectateurs admis dans le stade sera de 50 à 60% de la jauge habituelle", précise le communiqué de la FFT publié ce jeudi. D'après l'AFP, cela équivaut à un maximum de 20 000 personnes par jour. "Sur chaque rang, un écart d’un siège entre chaque groupe d’acheteurs qui sera composé au maximum de 4 personnes désireuses de rester assises côte à côte, indique le communiqué.  Sur les courts annexes, un siège sur deux sera condamné physiquement, le placement étant libre sur les sièges disponibles".

20 000 spectateurs présents lors des premiers tours

Les billets, qui seront mis en vente le 9 juillet pour les licenciés et le 16 juillet pour l'ensemble du public, permettront à 20.000 personnes de se rendre à Roland-Garros pour les premiers tours. Le nombre de spectateurs sera limité à 10.000 pour les finales. "20.000 personnes dans le stade, c'est ce à quoi nous sommes habitués le jour de la finale", a souligné le directeur général de la FFT Jean-François Vilotte lors d'une conférence de presse. "Si l'évolution sanitaire est favorable, des billets supplémentaires seront mis en vente en septembre", a ajouté Bernard Giudicelli, le président de la FFT, en précisant qu'au contraire si la situation sanitaire s'aggravait, "l'organisation rembourserait les billets excédentaires" sur la base d'un tirage au sort.

à voir aussi Guy Forget : "Les joueurs européens sont séduits de jouer Roland-Garros à cette période de l'année" Guy Forget : "Les joueurs européens sont séduits de jouer Roland-Garros à cette période de l'année"

Par ailleurs, les mesures barrières habituelles seront appliquées. Si le port du masque sera "recommandé aux abords du stade ainsi qu'en situation statique", il sera en revanche obligatoire pour le public "en situation dynamique" dans "les 12 hectares que représente l'enceinte de Roland-Garros".  Le nettoyage sera "intensifié" et des distributeurs de gel hydroalcooliques seront implantés. 

Selon les mesures gouvernementales françaises mises en places pour lutter contre la propagation du Covid-19, une jauge maximale de 5.000 personnes est pour l'instant fixée jusqu'à fin août pour tous les événements sportifs et culturels.

Des billets en vente le 9 et le 16 juillet

Les billets seront  vendus dès le 9 juillet pour les licenciés, le 16 juillet pour l'ensemble du public. Là aussi, l'adaptation est de mise.  "Les billets seront en vente selon le jour, le court et la catégorie de place. L’emplacement précis et définitif sera ainsi communiqué aux acheteurs mi-septembre", précise le communiqué.