Alexander Zverev
Alexander Zverev | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Roland-Garros : Alexander Zverev s’enterre face à Verdasco

Publié le , modifié le

Alexander Zverev, tête de série numéro 9 et lauréat du Masters 1000 de Rome face à Novak Djokovic, a confirmé ses difficultés à franchir un cap en Grand Chelem en s’inclinant dès le premier tour contre Fernando Verdasco en quatre manches. Le jeune Allemand (20 ans) doit encore apprendre à gérer ces tournois disputés au meilleur des cinq sets.

Alexander Zverev attendra encore un peu pour atteindre la deuxième semaine des tournois qui comptent le plus. Pour son huitième Majeur consécutif, le talentueux joueur d’outre-Rhin échoue lors de l’un des trois premiers tours.

Les rallyes favorables à Verdasco

Battu lors du troisième tour l’an dernier Porte d’Auteuil (par Thiem) et sorti par Nadal à Melbourne au même échelon malgré une superbe résistance, Zverev souffre toujours sur les grands courts prestigieux.

Reprenant une partie interrompue lundi soir à une manche partout contre l’accrocheur et expérimenté Fernando Verdasco, le grand escogriffe à la crinière blonde et au bandeau a totalement déjoué ce mardi alors qu’il semblait avoir repris le dessus la veille. S’il a remporté les échanges en deux-trois coups de raquette, le Hambourgeois a concédé la plupart des longs rallyes qui ont émaillé la rencontre.

"J'étais trop défensif"

Trop attentiste, incapable de passer la deuxième vitesse pour desserrer l’étau posée sur lui par un Verdasco très solide et dur à déborder, le 10e joueur mondial aux quatre titres ATP s’est enfoncé tout seul, s’énervant souvent au point de casser une raquette, preuve de sa frustration.

Il a fini par plier en quatre sets (6-4, 3-6, 6-4, 6-2). Il est le premier vainqueur de Rome à perdre au premier tour de Roland-Garros depuis Nicola Pietrangelli (sorti par Mal Anderson en 1960). Il lui faudra davantage d’aplomb et de densité pour enfin accéder au top 16 d’un Grand Chelem. Je ne sentais pas très bien la balle. « J’étais trop défensif, a confié l’Allemand. J’ai perdu un match mais ce n’est pas une tragédie. Ma saison reste bonne ». Avec le talent qu’il a, nul doute qu’il y arrivera assez vite. Si le mental suit, bien sûr.