Federer Roland
Pour son retour à Roland, Roger Federer sera opposé à Sonego au premier tour. | Ibrahim Ezzat / NurPhoto

Le tableau masculin

Publié le , modifié le

Les dés sont jetés. Ils seront 128 à se disputer le titre du Grand Chelem parisien sur les courts de la terre battue de Roland-Garros. Et contrairement au tirage féminin, Teddy Riner, invité d'honneur à l'Orangerie, a eu la main clémente pour les tricolores du tableau masculin. Excepté pour Nicolas Mahut, Halys et Herbert, qui rencontreront respectivement Cecchinato, Nishikori et Medvedev au premier tour. Côté favoris, les potentiels quarts de finales pourraient voir Djokovic-Zverev, Thiem-Del Potro, Tsitsipas-Federer et Nishikori-Nadal s'écharper pour une place dans le dernier carré.

Les Français plutôt vernis

La route semble ouverte pour Gaël Monfils. Du moins en première semaine. Tombé contre le Japonais Taro Daniel, 107e joueur mondial, le numéro 1 tricolore, s'il joue à son niveau, pourrait avoir le champ libre jusqu'en huitièmes de finale où il pourrait être confronté à un morceau de choix en la personne de Dominic Thiem. Même s'il devrait probablement affronter l'Espagnol Fernando Verdasco au 3e tour, Monfils a toutes les cartes en main pour atteindre la deuxième semaine de Roland-Garros. 

Du côté du numéro deux Français, Lucas Pouille, lui possède tout pour monter petit à petit en puissance. Opposé à un qualifié au premier tour, sa partie de tableau l'emmènerait vers un duel avec Karen Khachanov dans l'optique de se qualifier en huitièmes de finale. Tirage bien moins chanceux pour Quentin Halys, qui devra combattre face au 7e joueur mondial, le Japonais Kei Nishikori. Ce dernier pourrait d'ailleurs se transformer en bourreau des Français s'il venait à battre Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour, du moins si le Français remportait son duel face au joueur allemand Peter Dojoczyk.

Et que dire de Pierre-Hugues Herbert ? Le Français de 28 ans a vu ses rêves de deuxième semaine mis en suspend par la main de Teddy Riner, qui l'a fait tomber face à une petite montagne : Daniil Medvedev, tête de série numéro 12. Même constat pour Nicolas Mahut, qui devra quant à lui se débarrasser de la teigne Marco Cecchinato (16), qui reste sur une demi-finale sur la terre battue parisienne. 

Vers un quart Federer-Tsitsipas

Pour son grand retour sur la terre battue parisienne, Roger Federer affrontera l'Italien Lorenzo Sonego, 73e joueur mondial. Si son premier tour s'annonce largement à sa portée et qu'il ne devrait pas croiser de poids lourd avant les quarts de finale, Roger Federer pourrait affronter le Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et tout juste tombeur de Rafael Nadal à Madrid pour une place dans le dernier carré de Roland-Garros. Si la logique du classement ATP se voit respectée, les trois autres quarts de finale pourraient également donner des rencontres plus qu'alléchantes étant donné que Novak Djokovic et Alexander Zverev, Dominic Thiem et Juan Martin Del Potro ainsi que Kei Nishikori et Rafael Nadal tomberaient les uns contre les autres au sein de leur tableau respectif.

Tombé dans la partie de tableau de Rafael Nadal, la route de l'Espagnol et de Roger Federer pourraient éventuellement se croiser en demi-finale. L'homme aux 11 victoires parisienne, qui a lui hérité d'un qualifié pour son premier tour, n'a normalement pas grand chose à craindre avant les quarts de finale. Le tirage le plus délicat pour ce premier tour revient au numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui défiera le Polonais Hubert Hurkacz (44e mondial), quart de finaliste à Indian Wells cette saison. 

Le premier tour des Français :

Maxime Janvier - Pablo Cuevas
Jérémy Chardy - Kyle Edmund (28)
Antoine Hoang (WC) - Damir Dzumhur
Qualifié - Adrien Mannarino
Grégoire Barrere (WC) - Matthew Ebdene
Nicolas Mahut - Marco Cecchinato (16)
Jo-Wilfried Tsonga - Peter Gojowczyk
Alexei Popyrin (WC) - Ugo Humbert (WC) 
Benoit Paire - Marius Copil 
Pierre-Hugues Herbert - Daniil Medvedev (12)
Mischa Zverev - Richard Gasquet
Qualifié - Corentin Moutet (WC)
Kei Nishikori (7) - Quentin Halys (WC)
Gaël Monfils (14) - Taro Daniel
Lucas Pouille - Qualifié
Gilles Simon - Qualifié