Dominic Thiem
Dominic Thiem | THOMAS SAMSON / AFP

Roland-Garros 2018 : Thiem vient à bout de Nishikori et rejoint Zverev en quarts

Publié le , modifié le

En 2h30 de jeu, Dominic Thiem, tête de série numéro 7, s'est imposé 6-2 / 6-0 / 5-7 / 6-4 aux dépens de Kei Nishikori, quart de finaliste l'an dernier. L'Autrichien a écrasé son adversaire dans les deux premiers sets avant que ce dernier réagisse et prenne la 3e manche. Mais Thiem a remis les points sur les i dans le quatrième et dernier set. Qualifié pour les quarts de finale, Thiem défiera Zverev, tombeur de Khachanov. Ce duel de jeunes cadors s'annonce excitant, les deux hommes apparaissant parmi les principaux concurrents de Rafael Nadal à Roland-Garros.

En début de rencontre, le Japonais a fait le match pendant 4 jeux avant de sombrer sous les assauts de l’Autrichien. Grâce à une qualité de service et de retour exceptionnelle, Dominic Thiem a fait souffrir son adversaire. Apathique, Nishikori n’a pas su élever son niveau de jeu après son succès prometteur face à Gilles Simon au 3e tour (6-3 / 6-1 / 6-3). La stat qui fait mal : sur ces deux premières manches, Thiem a gagné tous les points lorsqu’il passait son premier service. Conséquence, 10 jeux consécutifs inscrits et deux sets dans la poche.

Plus conquérant, Nishikori, tête de série n°19 et quart de finaliste l’an dernier, réagit dans la troisième manche. Au coude à coude pendant tout le set, le Japonais surprend l’Autrichien en fin de set et entretient le suspense grâce à un service retrouvé et des déplacements plus tranchants.

A LIRE AUSSI : Zverev sort Khachanov et s'offre un premier quart en Grand Chelem

Thiem déjoue et montre des signes d’agacement en début de quatrième set. Mais il se maintient à hauteur de Nishikori. A 3-3, l’Autrichien prend le service du Japonais sur un puissant coup droit croisé. Le plus dur est fait et Dominic Thiem s’impose finalement en quatre manches, 6-2 / 6-0 / 5-7 / 6-3.

"A la fin du match, j'étais tendu. Servir pour rejoindre les quarts de finale à Roland-Garros est quelque chose de particulier" a indiqué l'Autrichien après son match. Mardi, il défiera Alexander Zverev pour une place en demi-finale.

 

Léo de Garrigues @El2ga