Serena Williams
Serena Williams va affronter Maria Sharapova en huitième de finale | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Roland-Garros 2018 : Serena Williams - Sharapova, comme on se retrouve

Publié le , modifié le

Le choc tant attendu aura lieu. Serena Williams et Maria Sharapova, deux des anciennes numéro 1 mondiales, vont se retrouver en huitième de finale à Roland-Garros. Après deux années d'absence Porte d'Auteuil, Maria Sharapova a expédié la demi-finaliste de l'an passé, Karolina Pliskova en deux sets secs (6-2 / 6-1). Tandis que Serena s'est facilement débarrassée de Julia Gorges (6-3, 6-4).

De nos envoyés spéciaux Adrien Paquier et Alexis Ibohn

Serena Williams a encore faim. Après vingt années de domination, et une année d'absence pour raisons de grossesse, la voici qualifiée pour les huitièmes de finale Porte d'Auteuil. Impressionnante de combativité, redoutable sur son service et toujours aussi puissante sur son coup droit, l'Américaine n'a eu aucun mal à se défaire de l'Allemande Julia Gorges en deux sets et 1 heures 15 minutes de jeu. 

Serena sans pitié pour Gorges

Une performance d'autant plus phénoménale qu'avant Roland-Garros, la cadette des soeurs Williams n'avait joué que quatre matches cette saison. Bilan ? deux victoires et deux défaites. Opposé quant à elle à Karolina Pliskova, Maria Sharapova est la première à avoir rejoint les huitièmes. Dans un match entre les deux ex-numéro 1 mondial on s'attendait à de la puissance, des cris, et des beaux points. Les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont été servis et n'ont pas boudé leur plaisir.

Sharapova expéditive face à Pliskova

Cependant le spectacle a été de courte durée. Face à une Maria Sharapova déterminée, heureuse de retrouver la terre de ses succès, Karolina Pliskova a sombré. Malgré quelques coups d'éclats dont un point sublime où elle a pris le dessus sur son adversaire après un long échange, la numéro 6 mondiale ne pouvait que s'incliner face à Sharapova qui criait aussi fort que les coups qu'elle envoyait de l'autre côté du filet. 

"J'ai fait du bon boulot. J'ai réussi en particulier à la surprendre sur les retours par mon agressivité", a souligné Sharapova qui continue de monter en puissance. "Mon jeu, c'était du solide. J'ai fait ce qu'il fallait, en étant très engagée sur les balles de break. J'ai été la chercher cette victoire", s'est félicitée la "Tsarine".

Le remake de la finale 2013 en huitièmes

La qualification de Maria Sharapova en huitièmes de finale en a fait saliver plus d'un. La Russe va affronter celle qui l'a empêché de conserver son titre sur la terre battue de Roland-Garros en 2013, Serena Williams. Il s'agira du 22e duel entre les deux championnes, le premier depuis la victoire de Williams, 36 ans, en quarts de finale de l'Open d'Australie 2016. Au total, l'Américaine compte dix-neuf victoires face à la Russe, pour seulement deux défaites. 

Adrien Paquier @AdrienPaquier